Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Procès du 28 Sept 2009: Fatoumata Barry donne et soutient sa version des faits au grand dam des avocats

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques Guinéennes – Fatoumata Barry, l’une des victimes des douloureux événements au Stade du 28 septembre 2009, était, ce mercredi 15 mars 2023, à la barre du Tribunal criminel pour donner sa version des faits et de répondre aux questions des procureurs et autres avocats …

Un avocat interroge la victime Fatoumata Barry : «Vous avez quitté le stade vers quelle heure ? Et comment vous êtes sortie du Stade 28 septembre, le 28 septembre 2009 ?». La dame Barry répond sèchement : «J’ai expliqué ça ici (à la barre), on était tous dans la salle (d’audience), ici non ?». Un autre avocat prend la parole et pose ses questions : «Est-ce que vous confirmez que vous êtes effectivement déléguée médicale ?». Fatoumata Barry laisse entendre : «Oui, je suis déléguée, depuis le jour du coup d’Etat contre le Professeur Alpha Condé (dimanche 5 septembre 2021».

                            La dame Barry soutient sa version des faits 

Autres articles

CONGRĒS NATIONAL DE L’UDG : Mamadou Sylla réélu…

GAZA : un nouveau souffle pour les populations…

L’avocat continue son interrogatoire : «Est-ce que vous confirmiez que vous étiez effectivement assise à la tribune du stade à côté ou auprès des leaders politiques.» «Oui, je le confirme», dit-elle. Et l’avocat de poursuivre : «Parfait madame ! Est-ce que c’est justement delà que vous aviez vu entrer les militaires», «Oui», dit-elle. «Parfait madame. Les militaires sont entrés sur la pelouse, n’est-ce pas ?», insiste l’avocat avant poser cette question : «Est-ce qu’il est possible à partir de la tribune, assise à côté des leaders, d’entendre ce que les militaires se disent en entrant sur la pelouse du stade ?». Fatoumata Barry répond : «Ils (les militaires) nous ont trouvés à la tribune. Les gens qui nous frappaient … ». L’avocat revient à la charge : «Madame, je pose une question simple. Vous dites que vous avez vu les militaires entrer qu’en entrant certains disaient tel était-là !». Fatoumata Barry laisse entendre : «Les militaires qui sont entrés au stade, il y a un entr’eux là-bas, nous ne voulons pas … Les militaires, qui sont entrés en première position, ne nous ont faits de cadeaux hein. C’est vraiment du carnage». «Donc, il y a eu des militaires qui sont entrés en première position, qui sont ces militaires ? Madame, est-ce que ce jour-là, vous étiez avec le président Cellou Dalein (Diallo) à la tribune ?» insiste l’avocat. La dame Barry répond : «Oui, les militaires qui sont entrés, j’ai cité certains parmi entr’eux ici ! Oui, on était avec Cellou, Sidya (Touré), Lounceny Fall …». L’avocat montre sa satisfaction : «Je suis heureux, est-ce que vous saviez Messieurs Cellou, Monsieur Lonceny Fall et autres ont dit. Je vais juste vous dire ce que Monsieur Cellou Dalein Diallo a dit dans son procès-verbal à la page n°3 : Chacun manifestait sa joie de sa manière. L’ambiance était bon enfant bien à la tribune que sur les gradins. C’est dans ce contexte de réjouissance que les bérets rouges, avec leur tête Toumba Diakité, ont  irruption dans le stade, ils se sont mis à tirer à balles réelles sur les manifestants. J’ai vu les manifestants tombés.  Je ne réalisais pas ce qui arrivait aux gens. C’était une panique générale. Des gens tombaient … fin de citation. Vous dites que les choses ont commencé avant eux. Entre les deux versions, c’est vous qui dites la vérité ou bien c’est le leader que vous êtes allée soutenir qui dit la vérité Madame ?». «Vous savez, on soutient la vérité d’abord ! C’est ce qu’on a expliqué à Monsieur Cellou, mais nous, les faits qu’on a vu, c’est ce que j’ai expliqué ici. Quelqu’un qui s’est évanouie après avoir été frappé. Comment cette personne pourrait  expliquer ce qui s’est passé au stade … »

Hadja Fanta Touré