Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques Guinéennes – Ibrahima Sory 11 Tounkoura, magistrat et président du Tribunal criminel de Dixinn, qui juge les accusés des douloureux et tragiques évènements du 28 septembre 2009, a renvoyé l’audience le mardi 02 mai 2023.
«Une audience peut être renvoyée à la demande d’une partie pour une raison valable, et aussi en cas de suspicion légitime et pour cause de sûreté publique», renseigne un juriste, certes, mais aucune des différentes parties du 28 septembre 2009 n’a demandé le renvoi de l’audience jusqu’à mardi 02 mai 2023.
Un avocat de la partie civile «surpris»
Les avocats, du moins certains de la partie civile, ont été «surpris». Et la preuve entre les lignes de la déclaration de Me Amadou DS Bah dans les colonnes de Guineematin : « Lorsqu’on sollicite un renvoi, d’habitude le tribunal nous demande le motif. Et, lorsque le motif n’est pas fondé, le tribunal n’y accède pas. Mais, aujourd’hui nous avons été surpris que l’audience soit ouverte et qu’elle soit automatiquement renvoyée par le tribunal sans nous dire pour lesquelles ce renvoi a été fait, alors que la composition du tribunal était au complet». Comme pour dire que les raisons du renvoi de l’audience, qui suscite déjà des interrogations, sont à chercher à ailleurs, mais pas auprès de la partie civile, ni de la défense.
Hadja Saran Camara