Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Putsch en Guinée : Etienne Soropogui s’exprime après son séjour carcéral

Ce lundi 13 septembre 2021, Etienne Soropogui, leader du parti «Nos Valeurs Communes», était l’invité de l’émission «Mirador» de nos confrères de radio «FIM FM» pour passer en revue l’actualité guinéenne particulièrement l’avènement du CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement), son incarcération à la Maison Centrale de Conakry, l’arrestation, l’avenir du Pr. Alpha Condé …

«Je voudrais avant tout propos rendre grâce à Dieu. Dieu sait faire les choses. Dieu nous a permis pendant que nous étions en prison de pouvoir tenir les difficultés et les rigueurs de la prison. Pour tous ses bienfaits, il est important pour moi à partir de cette émission de lui rendre grâce (…)», a rendu grâce à Dieu sans oublier ses familles biologique et politique répondant une question portant sur son sentiment de liberté. Sa première réaction après avoir appris que le Pr. Alpha Condé a été délogé: «J’étais désolé très honnêtement, ce n’est pas que nous voulons pour notre pays «Naturellement, nous avons été tous surpris par le coup d’Etat (contre le Pr. Alpha Condé)».

L’élection «pour chercher à obtenir l’alternance»

Avez-vous évalué votre stratégie pendant votre séjour carcéral ? Répondant à cette question, Etienne Soropogui a rappelé: «C’est en cela que nous avons travaillé au sein du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) à expliquer au Président Alpha Condé et les gens, qui l’entouraient que ce n’était pas une bonne idée de trahir nos fondamentaux notamment la constitution de 2010. Nous nous sommes employés pendant des mois à expliquer aux uns et aux autres que changer la constitution n’était pas la bonne démanche. Quand nous avons estimé que le message qu’on envoyait n’était pas entendu, il était important pour nous de nous engager dans une autre démarche notamment celle des élections parce que c’est elle qui s’offrait à nous pour chercher à obtenir l’alternance…», a-t-il tenté de justifier la candidature de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020 ;   

 Hadja Saran Camara