Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Rapport d’audit, Sidya, Cellou, Alpha, élection … au menu d’un entretien avec le candidat Kaba

Dr. Ousmane Kaba – président PADES (Parti des Démocrates pour l’Espoir) et candidat de cette formation politique à la présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020 – était l’invité de l’émission « Grandes Gueules » de nos confrères de Radio Espace pour passer en revue l’actualité politique guinéenne notamment la campagne électorale.

 «Je suis un technocrate, qui est venu à la politique par conviction après avoir été déçu des hommes politiques que j’ai tant conseillé. Je ne suis pas un politicien professionnel»,  a dit Dr. Ousmane Kaba  pour justifier sa présence sur la scène politique guinéenne. «Il est temps que les électeurs guinéens passent au crible la vie des hommes et femmes, qui veulent être Président de la République pour voir ce qu’ils ont fait de leur vie dans ce pays. Regardez tous ce qui ont dirigé la Guinée, est-ce qu’ils ont fait de leur vie avant d’être Président de la République. Ils n’ont rien fait. Faisons désormais comme les Américains,» a vivement conseillé le fondateur de l’université Kofi Annan aux électeurs guinéens en ce temps de campagne électorale pour dire sans modestie : «Moi, j’ai construit des universités, des cliniques… , » tout en affirmant haut et fort qu’il s’est trompé sur le Pr. Alpha Condé. Répondant une question portant sur le résultat d’audit qu’il a supervisé. «Je ne peux pas parler du résultat d’un audit en tant qu’auditeur, c’est au commanditaire de l’audit d’en parler», s’est finalement refugié le candidat du PADES derrière cette déontologie après avoir clairement laissé entendre que Sidya Touré n’était pas du tout  mêlé au démantèlement des rails, mais que Cellou Dalein Diallo était ministre des Transports à l’époque et d’autres personnes incriminées  dans cette affaire des rails travaillent à la Présidence de la République, donc des proches collaborateurs du Président Condé.

                        «Le Pr. Alpha Condé nous empêche de tourner en rond»

Visiblement, le président du PADES ne garde pas de très bons souvenirs de sa brève collaboration avec le Pr.  Alpha Condé. «Je ne parle jamais de second tour, car je vais gagner dès le 1er tour. Ça sera un coup KO. Je ne peux pas répondre à une question relative au second tour, car je ne m’occupe que du 1er tour pour le moment, je vais remporter cette élection au 1er tour»,  a martelé sans cesse Dr. Ousmane Kaba pour ne pas répondre à la question s’il pourrait rejoindre le Pr. Alpha Condé en cas de second tour. «Il  (Alpha Condé) nous empêche de tourner en rond avec tous les problèmes qu’il nous cause pour tenir nos meetings …. » a-t-il conclu.

Hadja Saran Camara