Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Résultats Bac 2020 en Guinée : Les candidats partagés entre joie et tristesse (Reportage photos & vidéos)

Ce vendredi 25 septembre 2020, ils étaient au nombre de 87.632 candidats ayant passé les épreuves sur 96.461 candidats inscrits au baccalauréat session unique 2020 à chercher leur nom pour voir s’ils sont admis ou pas. Et selon les chiffres du MENA (Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation) ne sont que 38.931 admis dont 13.387 filles. Immersion totale au cœur du groupe scolaire Raka Fofana, qui a fait un taux de réussite  honorable…

L’attente des résultats du baccalauréat session 2020 n’a pas une chose aisée pour la nouvelle bachelière Binta Bangoura. Et elle raconte : «Avant les résultants, j’avais tellement peur que je suis tombée malade.  Je pensais sans cesse à la correction. Il m’arrivait de me réveiller au beau milieu de la nuit sans pouvoir vraiment dormir après. Ma sœur se moquait de moi.» Comme pour dire que le moment d’attente des résultats du bac a été une rude épreuve pour la désormais étudiante que les épreuves du baccalauréat, elles-mêmes. Heureusement pour elle, la bonne nouvelle viendra de sa sœur, qui se moquait d’elle. «Aux environs de 9 heures, ma grande sœur, qui a reçu un sms l’informant que les résultats du baccalauréat étaient disponibles sur la plateforme areeba, est venue dans ma chambre et a pris ma carte. Et je lui ai demandé s’il y a un problème ? Elle m’a répondu ‘’non !’’ Je me suis recouchée pour dormir bien vrai que sa réponse était moins rassurante. Un juste instant après, elle m’a appelée pour me dire que j’ai eu le bac.» Euphorique ? Pas vraiment ! Mais elle voudrait voir de ses propres yeux. «Je n’ai pas crié (pour manifester sa joie), je suis partie me laver et je me suis sapée comme jamais pour revenir dire à sa sœur de reprendre devant moi. Et elle a regardé trois fois, on renvoyait toujours félicitation. Je ne peux pas vous décrire mon immense joie. Maman était plus contente que moi.  Je ne faisais que crier, crier. J’étais folle et je me voyais déjà à la fac. Dieu est bon !»

                                                       « …suspendu entre le ciel et la terre… »

Contrairement à Binta Bangoura, qui se voit d’ores et déjà dans un amphithéâtre en train de suivre les cours, Mohamed Sylla va devoir travailler dur encore. «Tôt le matin (vendredi 25 septembre 2020), on m’a dit que les résultats du baccalauréat sont disponibles sur Areeba. La peur au ventre, j’ai des recherches pour connaître mon résultat en introduisant mon PV. Et on m’a laissé entendre que ce PV ne figure pas sur la liste des admis. J’étais suspendu entre la terre et le ciel, ma famille ne faisait que t’as eu ? T’as eu ? Je ne savais pas quoi dire ! Et je leur ai dit que je vais aller voir à  l’école. Je suis allé dans l’espoir qu’on me dise que Areeba s’est trompé». Ah oui, Mohamed a trouvé une astuce pour prolonger l’attente de ses parents, qui s’inquiètent pour lui, mais hélas !  «C’était vrai,  je n’ai pas eu le bac. Comment vais-je rentrer à la maison pour aller affronter les regards ds membres de la famille ? Mon meilleur ami a eu ! Je n’ai plus le courage, moi qui pensais que j’allais avoir mon bac après tant d’efforts, mais hélas ! » C’est triste ! Quelle tristesse !

Autres articles

Regardez les deux vidéos de proclamation des résultats du baccalauréat pour en savoir davantage …

 

 

Reportage de Odine Bitki