Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Résumé du Livre du Professeur JOSEPH STEGLITZ.E

Titre du livre : ‘’Peuple, Pouvoir, Profits’’

Face aux dérives, à l’échec du capitalisme, du néolibéralisme, de l’économie du marché, il faut l’option publique basée sur les politiques sociales, une économie au service des êtres humains, propose Joseph Steglitz.E.

Pour résoudre les problèmes comme la pauvreté, la misère, le chômage de masse, l’immigration clandestine, les inégalités sociales, la dérégulation, la crise environnementale, du lien social auxquels sont confrontés les peuples, les sociétés, l’humanité, le professeur Joseph Steglitz.E propose des solutions concrètes pour la sortie de crise, pour un Nouveau Contrat Social autour de l’Etat-Social.

On peut résumer ces propositions ou ces solutions comme suit :

Une intervention et un rôle plus accrus de l’État dans les domaines suivants :

  • Politique : renforcer la démocratie, la justice, l’État de droit par la lutte contre la corruption et le pouvoir de l’oligarchie, des puissances de l’argent qui menacent la démocratie, l’État de droit et la justice.
  • Economique : créer des richesses, assurer leur répartition juste et équitable pour l’ensemble de la société sans exclusion. Garantir la justice sociale. Règlementer l’économie du marché par des lois et règlementations plus justes, plus rigoureuses ; le secteur financier est obsédé par la recherche du profit, l’argent au détriment de la société. Ici, il faut rappeler que c’est le secteur financier qui par la dérégulation, la malhonnêteté, la cupidité, le vol, a provoqué la crise financière de 2008 aux États unis et qui s’est transformée en crise économique pour le monde entier. Aussi, doit -on ajouter que la pratique par les banques d’un taux d’intérêt élevé pour les emprunteurs a contribué à la même crise.
  • L’État doit veiller au respect des Lois et règlementations mentionnées ci-haut. Lutter contre le chômage de masse par la création d’emplois publics massifs, par la pratique d’une bonne fiscalité en luttant contre l’évasion fiscale des grandes compagnies et entreprises multinationales privées, capitalistes.
  • Renforcer les protections sociales : (respect des droits des travailleurs, défense de la sécurité sociale : assurance maladie, chômage, accès au revenu universel pour tous).
  • Lutter contre les bas salaires et les mauvais traitements dont sont victimes des travailleurs, des retraités de la part d’entreprises privées. Assurer une retraite décente à tous les travailleurs pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
  • Social : assurer la santé, l’éducation, le logement, l’alimentation, la sécurité pour tous sans condition financière. Renforcer et améliorer les services publics comme les infrastructures socio-économiques : les routes, les ponts, l’eau, l’électricité, les hôpitaux, les logements sociaux, etc.
  • Renforcer la solidarité, la fraternité, la paix, la liberté, l’égalité et la justice entre tous les citoyens au sein de la société.

Par ces lignes, nous pensons avoir résumé les propositions ou le projet de société préconisé par le professeur Joseph Steglitz.E dans son livre intitulé « Peuple, Pouvoir, Profits » pour ce qu’il appelle lui-même l’option publique c’est-à-dire l’État comme solution alternative au fondamentalisme du marché : mettre le marché au-dessus de tout. Cette politique néolibérale a échoué lamentablement partout comme il l’a démontré avec preuves  à l’appui dans son livre.

Pour le Professeur Joseph Steglitz.E, il est temps de réécrire les règles de l’économie mondiale pour qu’elles soient plus justes, plus équitables pour être au service de l’humanité pour le bien commun et non pour l’intérêt égoïste de quelques-uns qui exploitent l’immense majorité de la population mondiale pour s’enrichir de façon injuste et insolente.

Autres articles

CONGRÈS DE L’UFDG Á SIGUIRI: Un succès…

Une Constitution pour Tous, une Initiative…

Selon le Professeur Joseph Steglitz.E, l’économie doit être au service des êtres humains. L’humain et le social doivent être au centre de nos préoccupations et au-dessus de tout.

Le programme que propose le Professeur Joseph Steglitz.E est un projet de société progressiste, révolutionnaire en ce sens qu’il remet totalement en cause les dogmes du capitalisme qui apparaissent aujourd’hui comme des fausses évidences face à la grande désillusion de l’immense majorité de l’humanité sur la capacité du capitalisme, du néolibéralisme à créer le bonheur et la prospérité pour tous.

En effet, par les crises qu’ils ont créées, le capitalisme et le néolibéralisme, démontrent leur échec et leurs limites.

Ainsi, on comprend pourquoi l’humanité perçoit la nécessité de changer le paradigme néolibéral, capitaliste pour un nouveau modèle de développement économique fondé sur l’égalité, la solidarité, la justice, le partage des richesses et le respect de la nature pour un monde plus juste, plus équitable, plus fraternel, plus pacifique et plus prospère.

Pour terminer, nous pensons que si ces propositions préconisées par le Professeur Joseph Steglitz.E sont mises en œuvre par les États, elles pourront nous permettre de relever tous les défis du développement dans l’intérêt de tous.

Prêt pour la Révolution !

Fait à Conakry, le 19 Juillet 2023

Le Secrétaire Politique du PRPAG (Parti de la Révolution Populaire Africaine de Guinée)

Lamine NABE