Réunion de Haut Niveau du Conseil de la Sécurité: « Il faut que nous créons un monde de l’après-Covid 19, porteur de paix… » dixit le Président Issoufou
Réunion de Haut Niveau jeudi du Conseil de Sécurité sous la présidence de SEM Issoufou Mahamadou: Le Président de la République appelle à des réflexions sur « les réformes indispensables de la gouvernance mondiale »
Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, Président du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le mois de septembre 2020, a présidé, jeudi après-midi, 24 septembre 2020, par visioconférence, une Réunion de Haut Niveau du Conseil de Sécurité.
Lors de cette réunion, le Chef de l’Etat a abordé, dans une déclaration, d’importantes questions notamment la gouvernance mondiale post Covid 19.
SEM Issoufou Mahamadou a évoqué les défis à relever en vue de refonder la gouvernance mondiale. Il s’agit de la gouvernance politique mondiale, les questions de paix et de sécurité, l’aggravation des inégalités (inégalités entre les pays et inégalités à l’intérieur d’un même pays), la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.
« Il nous revient à tous de travailler ensemble pour tirer les enseignements nécessaires et réfléchir sur les réformes indispensables de la gouvernance mondiale », a affirmé le Président de la République.
Et d’ajouter : «Il faut que nous créons un monde de l’après-Covid 19, porteur de paix, de solidarité, de prospérité pour tous, un monde de solidarité, de dignité, d’égalité, de justice et de liberté », a conclu le Président Issoufou Mahamadou.
Présidence de la République du Niger