ASSAINISSEMENT. L’Union Européenne (UE) a mené une activité d’assainissement de la plage surnommée « La Jetée » sise dans la commune de Dixinn, en collaboration avec Enabel, la Croix Rouge Guinéenne et plusieurs Organisations Non Gouvernementales (ONG). Nombreuses étaient les personnalités de ces différentes structures qui ont pris part, samedi 14 décembre 2024, à cette activité environnementale et écologique afin de promouvoir la salubrité publique au sein de la ville de Conakry.
Par Abdoulaye Baldé, Journaliste Farafinainfo.com
« C’est un travail de titan que nous avons fait »
« Mes sentiments sont très positifs après ce travail colossal que nous venons d’effectuer, car à la plage il y avait plus de déchets que de sable, on vient d’embarquer plus de trois conteneurs, nous avons aussi sensibilisé les participants sur le tri des déchets. Alors c’est un travail de titan que nous avons fait et nous sommes vraiment satisfaits de cette initiative, mais ce qu’il faut souligner, c’est une activité qui nécessite beaucoup de travail et qui ne sera pas seulement en une journée. Donc ces genres d’activités doivent être continuent dans les jours voire les mois à venir. », laisse entendre Olivier Chanoine, Manager programme Sanita Ville Propre 1. Quant à Ibrahima Touré, inspecteur de la ville de Conakry, art et culture, il indique : « C’est un sentiment de réconfort, de fierté et de satisfaction, sincèrement je remercie les initiateurs de ce projet et je lance un appel solennel à la population d’adopter le civisme. Car l’Etat seul ne peut pas jouer ce rôle tout seul. Il faut qu’on travaille ensemble pour rendre la ville de Conakry propre et vivable. Également ce qu’il faudrait savoir, le tourisme ce n’est pas seulement dans les grands hôtels, les touristes ont aussi besoin des endroits comme les plages pour se recréer et passer du bon temps au bord de la mer. »
« C’est quand même beau de voir tout ce monde »
« Je suis vraiment satisfait de voir tout cet engouement autour de ce sujet très intéressant, c’est quand même beau de voir ce monde venu de part et d’autre pour assainir un lieu très important pour notre quartier. En plus il faut signaler que tous les vingt-deux quartiers de la commune de Dixinn sont présents pour l’assainissement de la plage la Jetée. Nous remercions les partenaires techniques et financiers en l’occurrence l’Union Européenne, Enabel, la Croix Rouge guinéenne et toutes les organisations non gouvernementales qui se sont massivement mobilisés pour cette activité. Nous rappelons ainsi à tous les ménages de s’abonner au PME (Petite et Moyenne Entreprise ndlr) afin de maintenir la propriété au sein de notre ville. », évoque Noumouké Traoré, président du Conseil du quartier Minière et Coordinateur de la commune de Dixinn. Comme pour réaffirmer que la Jetée balayée, ses visiteurs respireront forcement la gaité et la joie de vivre. Tant mieux pour eux et les riverains.
Quelques images de l’assainissement de La Jetée comme si vous y étiez
A.B
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat