Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

SÉNÉGAL : Besoin d’une thérapie en urgence contre le mensonge ! ! ! [Par M. Faye]

OPPOSITION. L’ancien Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Mansour Faye ne cesse de poser un regard  (très) critique sur les faits et gestes de  la gouvernance des Patriotes au pouvoir au Sénégal.

Besoin d’une thérapie en urgence contre le mensonge !!!

Un phénomène sans précédent est entrain de se propager au Sénégal : Le mensonge.

Le Pastef a développé le mensonge, l’affabulation comme stratégies politiques pour accéder au pouvoir. Il est vrai que cela a fini par payer.

Leur objectif d’accéder au pouvoir, quoique cela puisse coûter, même en passant sur des cadavres (ku déh sa yaye diourratt), a été atteint.

Comme le dit l’adage « les mêmes causes produisent les mêmes effets »; ces nouveaux dirigeants ne se sont pas du tout gênés de tenter , d’instaurer cette même dynamique comme mode de gouvernance.

Cependant, la machine semble s’enrayer et toussoter. L’économie est en berne, les populations désemparées et tous les travailleurs inquiets. Les banques veulent fuir le sénégal en vendant leurs filiales, les investisseurs plient bagages et cherchent d’autres opportunités vers des pays plus sûrs.

Mais le plus alarmant, est qu’à la place d’institutions fortes et indépendantes avec des hommes incarnant une probité morale sans reproche, on note des institutions gangrenées par cette pandémie du mensonge et du BON VOULOIR du PRINCE.

Tout citoyen sénégalais, même sans appartenance politique a vécu, vendredi dernier, l’expérience malheureuse de ce petit PRINCE alias SAS « demi-dieu », qui, devant la Représentation nationale, s’énerve et dérape. Il était dans des querelles de borne fontaine, personnalisant le débat, n’acceptant pas les critiques et s’attaquait à des députés dont leur honorabilité émane de la confiance du peuple.

D’où un sursaut civique national pour lutter contre cette calamité dangereuse pour notre pays comme ce fut le cas lors de la COVID 19, qui, au delà de la mobilisation communautaire, les vaccins Spoutnik V, Johnson & Johnson, Sinopharm, BioNTech, Moderna et autres, ont fini par avoir le dessus sur elle.

En plus du « ndeup » national, il faut nécessairement, que l’Institut Pasteur et/ou même les UFR Santé développent, dans les meilleurs délais, un vaccin, genre « FENNMICIDE » contre ce mal que beaucoup de Pastéfiens et néopastéfiens ont fini par choper…

Par Mansour Faye, ancien Ministre de la République/Sénégal

Autres articles

PRÉSIDENTIELLE REPORTÉE : Le Président Embalo’ «…

LEADERSHIP À ABIDJAN : C. Dalein Diallo « Je suis…

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat