Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Sénégal : Me Augustin Senghor réélu Président de la FSF à la Une des sites

Actualités à la Une – Ce samedi 7 août 2021, Me Augustin Senghor, président sortant de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) et candidat à sa propre succession, s’est fait brillamment réélire à la tête de cette première instance dirigeante du football sénégalais pour un 4ème mandat controversé de 4 ans au grand dam de son seul et unique challenger Mady Touré, malheureux candidat et président de Génération Foot.

Une actualité qui est à la Une de nombreux sites d’information. «Augustin Senghor rempile ! Président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) depuis 2009, le dirigeant a été réélu ce samedi pour un 4è mandat de 4ans à l’issue de l’Assemblée générale élective organisée au Centre international de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio,» rapporte le site Afrik Sport avant d’évoquer les suffrages recueillis par les deux candidats protagonistes : «Avec 325 voix en sa faveur, le président sortant a été réélu dès le 1er tour face à son unique rival, Mady Touré, président de Génération Foot et crédité de 123 voix. Rappelons que Saer Seck, vice-président de la FSF et patron de la Ligue professionnelle, avait finalement renoncé à se présenter, tandis que Mbaye Diouf Dia, président du club de Mbour Petite Côte, avait lui aussi retiré sa candidature pour se ranger derrière Senghor au nom du consensus.»

Le fair-play du candidat perdant

Le site wiwsport a intitulé son article «Mady Touré félicite Augustin Senghor et adresse un message très fort aux Sénégalais» avant de rapporter : «Défait par Augustin Senghor pour la Présidence de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), Mady Touré a tenu à féliciter son adversaire.» Et il a renchéri : «Juste après sa défaite samedi, alors de l’Assemblée fédérale élective, l’actuel Président de Génération Foot, Mady Touré, qui a réuni 123 voix des 453 votes contre 326 pour son adversaire, a pris la parole devant les micros. Sans rancune, le challenger durant ces élections, a tenu à féliciter Augustin Senghor et n’a pas oublié à adresser un message à tout le peuple sénégalais. «Aujourd’hui, j’ai un immense plaisir malgré la défaite. Augustin (Senghor) a largement gagné et je le félicite. Je remercie tout le peuple sénégalais auquel je lance un message : non à la violence parce que le football rassemble. Je souhaite du fond du cœur à Augustin Senghor un bon mandat de quatre ans et Dieu vous guide»

23 membres du Comité Exécutif de la FSF

Le site yerimpost a dévoilé la liste des 23 membres du Comité Exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football. «Les 23 membres du Comité Exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF) sont connus tard dans la nuit, à l’issue de l’Assemblée générale élective qui s’est tenue, au Centre   International de Conférence Abdou Diouf», rapporte le site de Chekh Yérim Seck avant de dévoiler la liste des 23 membres du Comité Exécutif de la FSF

Président : Me Augustin Senghor
1er vice-président : Djibril Wade
2e vice-président : Abdoulaye Sow
3e vice-président : Mame Adama Ndour
4e vice-président : Amadou Kane
5e vice-président : Kosso Diané
6e vice-président : Cheikh Seck
Malang Diédhiou (Association des arbitres)
Seyni Ndir Seck (foot féminin)
Babacar Ngom (Association des médecins du sport du Sénégal
Omar Gueye Ndiaye (Représentant football spécifique)
Yaye Baldé (Ligues régionales)
Pape Sidy Lo (Ligues régionales)
Serigne Malick Thiam (Ligues régionales)
Abdoulaye Fall (Ligues régionales)
Seydou Sané (Ligue 1)
Ameth Tine (Ligue 1)
Amadou Wade (Ligue 1)
Ousmane Thiané Sarr (Ligue 2)
Omar Samb (Ligue 2)
Abdoulaye Cissé (Foot Amateur)
Mohameth Samb (Foot Amateur)
Mamadou Ndiaye (Foot amateur)

Le fair-play du candidat perdant prouve à suffisance que l’intérêt du football sénégalais est au-dessus de tout. Comme pour dire qu’il y a un temps pour faire la campagne et il y a un temps pour fumer le calumet de la paix et servir ensemble le football sénégalais. Tant mieux pour le football sénégalais, c’est le Sénégal qui gagne !

El Hadj Karamoko Touré