Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

«… si le Président de la Transition veut financer un projet Artistique, (…) pour disposer de l’argent du contribuable à son aise…» : Djanii Alfa évoque la relance du «Syliphone»

Farafinainfo.com – Actualités Artistiques Culturelles Guinéennes – Djanii Alfa, de son vrai nom Alpha Midiaou Bah, est rappeur guinéen et activiste de la société civile qu’on ne présente plus et qui ne se fait pas prier pour prendre la parole et s’approprier du débat public.

La preuve entre les lignes de sa publication sur sa page Facebook : «Je vois absolument aucun problème sur le principe mais sur la forme ça aurait pu être mieux je vous explique: à l’heure où on parle de réformes par-ci et par-là, si le président de la transition veut financer un projet Artistique, n’ayant aucune légitimité pour disposer de l’argent du contribuable à son aise pour ses kiff personnels: ça aurait pu être le moyen idéal pour relancer le « Syliphone » par le biais du Ministère de la culture.

1 – L’Etat aurait pu être producteur et Éditeur de tous les artistes désirant être des artistes d’Etat et eux (les artistes) allez s’occuper de leur management etc. (mais bien sûr qu’ils ne chanteraient que ce qui iraient dans le sens de l’Etat).

2 – Ca aurait donné l’impression que le ministre de la culture est aussi dans la dynamique des « réformes ». Mais ça là c’est la preuve parfaite que le Ministère de la culture, comme beaucoup d’autres ne servent pas à grand choses dans cette transition (c’est des meubles) que ça n’étonne donc personne que tous les artistes qui veulent sortir des albums réclament le même soutien au colonel et si il ne le fait pas ce que c’est du favoritisme comme d’habitude.

Les Artiste désireux de rester indépendants dans leur liberté de création (comme moi) n’auraient donc eu aucun droit de critiquer le choix artistique d’un X ou d’un Y pour avoir choisi d’un commun accord avec un tel ou un autre d’être propriétaire de ses œuvres … Cela n’allait en rien nous enlever (nous qui sommes désireux de rester indépendants) le droit de réclamer des réformes dans notre domaine nous permettant de vivre de notre art comme je l’ai déjà dit dans la chanson Bismilahi: on m’a dit rap et laisse la politique! J’arrêtais de parler d’eux le jour où ils feront leur Taf…(les artistes guinéens, nous connaissons plus le ministre de la culture, son staff et ses bureaux que le Directeur du BGDA, son staff et ses bureaux), car si c’était le cas y’a longtemps qu’un groupe aussi mythique que BLZ n’aurait plus eu besoin de soutien pour financer un projet Artistiquement personnel ils auraient eu les moyens de l’autofinancer.

PS: N’oublions pas que Diamond Finger a été délogé par le même état qu’il a Artistiquement servi la grande majorité de sa vie. »

#Latribunedurebel #TheGameChange #Jourdepaix #TheProject #DTDP