Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Situation détaillée du Coronavirus en Guinée

Dimanche 31 mais (615) échantillons ont été testés dont (73) positifs soit un indice de positivité de (12%).
Depuis le début de la maladie nous avons enregistrés un total de (3 844) cas confirmés. Pour cette journée (23) nouvelles guérissons ont été enregistrées pour un cumul de (2 135) et (18) personnes sont en réanimation dont (11) sous soins intensifs.

 

Actuellement (714) patients sont hospitalisés sur les différents sites.
L’un de nos piliers dans la lutte contre la COVID-19 est l’investigation autour des cas suspects et contacts dans les familles, communautés et lieux de travail.
L’investigation est une stratégie visant à rechercher activement les cas confirmés, suspects et l’ensemble des personnes ayant été en contacts avec un cas confirmé au sein de la communauté. Ce qui concours à limiter la chaine de propagation en identifiant les nouveaux cas et briser la chaine de transmission de la maladie.
 Ce processus se fait à différents niveaux :
♣ Familial, les équipes d’investigation se rendent dans les familles des cas confirmés pour identifier tous les membres de la famille vivant avec le cas confirmé ou ayant eu un contact étroit.

 

♣ Lieux de travail, lorsqu’un cas est confirmé dans un lieu de travail, il faut identifier toutes les personnes ayant été en contact avec la personne confirmée positive à la COVID-19.
♣ Formation sanitaire, elle consiste à retracer l’itinéraire du cas confirmé à partir des formations sanitaires qu’il a antérieurement fréquentées.
♣ Communautaire, les équipes d’investigation en concert avec la communauté procèdent à une enquête minutieuse pour identifier les personnes présentant les signes évocateurs de la COVID ou ayant été en contact avec un cas confirmé.

 

Autres articles

[ÉDITO] : Un ENGAGEMENT renouvelé pour un…

ÉLECTRICITÉ AU SÉNÉGAL : des lampes LED pour…

Et enfin, les personnes identifiées à risque sont dites contact et suivies par nos équipes spécialisées pendant au moins 14 jours.
Ce travail est réalisé quotidiennement par des agents, recrutés et déployés en appui aux directions communales de la santé de Conakry et des directions préfectorales à l’intérieur du pays.
Au cours de cet exercice, les équipes d’investigation font des séances de sensibilisation et apportent un soutien aux cas confirmés et à l’ensemble des contacts.
Ce dispositif permet de circonscrire très rapidement les foyers de la pandémie COVID-19 en vue de rompre sa chaine de contamination.

 

La réussite de cette stratégie exige la participation et la responsabilité de chacun et de tous. Cela suppose que vous coopérez avec les équipes d’investigation pour plus résultats. C’est l’occasion de remercier ceux et celles qui ont ouvert leurs portes pour nos différentes équipes d’investigation et lançons un appel aux autres de bien vouloir faire comme ces familles et entreprises.

 

Notre responsabilité commune est engagée face à cette épidémie.
Nous vous invitons à pratiquer ces gestes simples que sont :
– Se laver correctement et systématiquement les mains à l’eau et au savon ou le gel hydro alcoolique ;
– Porter correctement les masques devant toute autre personne
– Respecter la distanciation physique d’au moins 1m ;
– Limiter les déplacements au strict nécessaire.
– Notre responsabilité individuelle et collective est indispensable pour venir à bout de cette épidémie.

 

Source: ANSS (Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire)