A la date 21 mai (376) échantillons ont été testés dont (47) positifs soit un indice de positivité de (13%). Nous avons enregistré (40) nouvelles guérisons pour un cumul de (1615) contre 3114 cas confirmés. (19) malades sont sous soins intensifs. (72) malades sont passés à la réanimation depuis le 12 mars. Le nombre de décès est de (19).
Depuis le début de l’épidémie, nos services ont enregistré (10958) contacts et (8993) sont sortis du suivi. A date nos équipes suivent 1953 contacts. 41% des cas confirmés disent avoir été en contact étroit avec un malade.
(722) malades sont hospitalisés sur les différents sites (Donka, camp Alpha Yaya, Nongo, Kenien, Gbéssia, CREMS, et la maison centrale).
Dans le cadre des activités communautaires de sensibilisation et de distribution des kits dans les ménages, plus de (4341) kits ont été installés dans plusieurs quartiers et plus de (53 311) ménages ont reçu les équipes de sensibilisation pour approfondir leur connaissance de la maladie et les moyens de prévention et de lutte. (160 000) bavettes ont été distribués dans les différents ménages.
Dans le cadre de notre politique de décentralisation des sites de prise en charge à Conakry et à l’intérieur du pays, Donka est désormais notre site de prise en charge pour les patients avec les cas de comorbidités. Les autres sites prendront en charge les cas simples. Ceci permet un meilleur suivi des malades.
Notre service de réanimation de Donka dispose actuellement de 22 respirateurs et d’autres équipements indispensables pour la prise en charge des malades qui y passent. La capacité d’accueil actuel de ce service est de 40 lits pour les cas suspects et les cas confirmés. Nous attendons dans les jours à venir la réception du matériel pour étendre nos capacités de prise en charge.
Les données épidémiologiques montrent que la tranche d’âges la plus touchée est celle comprise entre 30 à 39 ans. Cette catégorie est la plus importante de notre pays tant en nombre quand mobilité socio-professionnelle.
La COVID-19 se transmet d’une personne à une autre par le contact avec les gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne malade parle, tousse ou éternue.
Elle peut aussi se propager par des mains infectées portées à la bouche, au nez ou aux yeux après avoir eu un contact avec une personne ou une surface infectée. La transmission par des surfaces ou des objets contaminés est possible mais ne représente pas le mode de transmission principal.
Une personne infectée à la COVID-19 peut en moyenne contaminer (03) autres personnes et ainsi de suite. C’est pourquoi nous vous conseillons de :
Autres articles
⎫ Gardez toujours vos mains propres ;
⎫ Évitez les contacts avec les personnes malades, qui pourraient être contagieuses ;
⎫ Évitez les contacts directs (les salutations et les poignées de main) ;
⎫ Évitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche ;
A la veille de la célébration de L’AID El-Fitr qui est un moment habituel de visites familiales, de rencontres et de communion nous vous invitons à la vigilance car nous sommes dans une phase de transmission communautaire.
Chaque contexte a ses dispositifs. Notre plus grande préoccupation est de limiter au maximum les cas de contamination le jour de la célébration de L’AID El-Fitr.
– Se souhaiter bonne fête par téléphone est conseillé et peut protéger des expositions à la COVID-19.
En outre, nous vous recommandons d’:
⎫ Installer les kits sanitaires à la maison afin de se laver régulièrement les mains
⎫ Faire en sorte que tous ceux qui viennent dans vos foyers le jour de la fête se lavent les mains ;
⎫ Eviter de se serrer les mains ou de se congratuler,
⎫ Limiter les déplacements qui ne sont pas indispensables.
⎫ Porter correctement et systématiquement les masques en famille et à l’extérieur
Ensemble Stoppons la COVID19