Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Soninké Diané, Acteur du Développement : «Aucun Guinéen ne doit empêcher un autre à faire campagne …»

Ce lundi 5 octobre 2020, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir son invité aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région – Actu de la Semaine en 3 Questions – Entretien…

 Les violences électorales à Labé et à Kankan. Peut-on craindre le pire depuis la fin de cette campagne électorale ?

 Toute forme de violence est à condamner dans une société respectueuse des vertus républicaines et sociales africaines. Rien ne justifie ces actes, c’est pourquoi tous les Guinéens doivent travailler afin d’inculquer les normes citoyennes au quotidien surtout la gouvernance actuelle. Chaque portion du territoire est l’appartenance de tous les Guinéens ! Un Guinéen ne saurait être menacé nulle part ! Aucun Guinéen ne doit empêcher un autre à faire campagne dans une des localités du pays. Le personnel politique dans son ensemble aussi, est interpellé pour éviter à ce beau pays des troubles sociaux avec son corollaire de malheur. La violence est l’expression des faibles !  Vivement l’esprit citoyen!

Le rapport de la mission conjointe CEDEAO, UA & ONU est diversement apprécié par les politiques guinéens. Apparemment, les Guinéens ne seront jamais d’accord. Quelle appréciation faites-vous de ce désaccord permanent ?

Apprenons à faire  confiance aux institutions de notre cher pays ! Cela est révélateur de notre responsabilité républicaine. Comme on n’est pas habitué au langage franc et réaliste, il fallait forcément s’attendre à ces réactions. On ne peut pas continuer à fustiger tout dans ce pays. Cela relève d’une irresponsabilité pour un acteur sociopolitique. Le pilier d’une nation repose sur la commune confiance.

Le 02 octobre, la fête nationale de la République de Guinée a été diversement célébrée par les Guinéens ? 

Le 2 octobre reste et demeurera la fête nationale de la République de Guinée. Donc sa célébration relève du patriotisme des Guinéens sans commune mesure. Quand je vois d’autres personnes donner un autre sens à cette fête, ça donne à réfléchir… Les Guinéens devraient placer la célébration de cette fête nationale sous le signe de la reconnaissance aux pères fondateurs de l’indépendance de la Guinée, qui se sont battus comme un seul homme pour avoir la souveraineté. Cette souveraineté est pleine de sens, de valeurs citoyennes, de liberté d’humanisme à valoriser et non un sujet de spéculation stérile et stéréotype.

 Farafinainfo.com