Soninké Diané, Acteur du Développement : «Ce phénomène est devenu contagieux en Afrique, les partis … »
Ce lundi 10 août 2020, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir son invité aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région –Actu de la Semaine en 3 Questions– Entretien…
Le RPG Arc-en-ciel choisit Alpha Condé comme son candidat à l’élection présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020. Que pensez-vous d’une nouvelle candidature du Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée ?
Ce phénomène est devenu contagieux en Afrique, les partis politiques n’arrivent pas à se départir de leur leader charismatique, est-ce que c’est payant pour le parti et pour la stabilité du pays ? Il y a lieu de penser à trouver une alternative qui puisse pérenniser les acquis, on a le cas de la Chine avec DENG après Mao. Est ce que l’alternance garantit la stabilité de nos pays ? Est ce que l’alternance est l’essence de la démocratie ? Il faut repenser un modèle de gouvernance tenant compte de nos réalités avec des gouvernances plus vertueuses dans l’intérêt des peuples et des populations. Refusons que nos populations s’aventurent dans les inconnus et les incertitudes. En tant que démocrate chaque parti politique a le choix de son candidat.
L’ONG Agir pour le développement veut agir pour une élection apaisée en République de Guinée à travers une déclaration d’intention, mais comment va-t-elle s’y prendre pour matérialiser ses bonnes intentions sur le terrain ?
Notre vocation associative s’accentue sur la Citoyenneté républicaine, nous nous adressons à la population via les canaux de communication classiques, par des rencontres citoyennes, en mettant à contribution aussi les influenceurs de chaque localité. On les fera comprendre que le seul outil pour s’exprimer lors d’une élection reste et demeure le bulletin qui peut être sécurisé, vu la technologie actuelle. Vu les enjeux, nous demandons aux politiciens de battre une campagne électorale sans violences verbales et physiques. Nous sommes à une période sécuritaire très dangereuse dans la sous-région ouest africaine. La paix a des préalables, il faut garantir une élection présidentielle apaisée et inclusive. En respectant le choix du peuple.
Alassane Quattara, Président de la République de Côte d’ivoire, est désormais candidat à l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020 après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, qui était le candidat désigné du RHDP (Rassemblement des Houphouêtistes pour la Démocratie et la Paix), Trouvez-vous des circonstances atténuantes à cette troisième candidature du Président ADO comme certaines personnes tentent de le dire ?
Nos États sont frappés par un déficit de leadership transformationnel conséquent, l’épanouissement personnel ne rime pas celui de la masse. La masse passe avant tout, et on laisse son nom à la postérité. Nos populations veulent le développement à la base, un meilleur système éducatif, un meilleur système sanitaire, un meilleur système de logement social, la sécurité, la paix, de bonnes routes, internet, téléphonie, une gouvernance vertueuse dans laquelle les dirigeants rendent compte aux peuples. C’est ça l’essentiel.
La Rédaction de Farafinainfo.com