Soninké Diané, Acteur du Développement : «Ce que je peux conseiller aux autorités, c’est d’avoir une … »
Ce lundi 28 février 2022, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Soninké Diané, Acteur du Développement de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée, dans la sous-région, en Afrique et dans le monde – Actu de la Semaine en 3 Questions – Entretien …
Les nouvelles autorités guinéennes sont en train de récupérer les domaines et biens de l’Etat : Espace culturel Fougou Fougou Faga Faga, Ferme de Kaporo et autres lieux. Que pensez-vous de ces récupérations tous azimuts des domaines et autres biens appartenant à l’Etat ?
Effectivement, on le constate depuis un bon moment, c’est l’actualité dominante. Ceci fait un débat qui alimente la cité depuis des décennies. Ce que je peux conseiller aux autorités, c’est d’avoir une démarche structurée, une communication qui dissipe le flou souvent entretenu à dessein. La domanialité publique ne doit subir aucun assaut donc il est impératif de lire et interpréter dans la plus grande impartialité les textes réglementant toute cette situation. Ça nous évitera de tomber dans les manipulations stériles.
L’invasion russe en Ukraine : les Ukrainiens fuient leur pays, et des ressortissants guinéens en Ukraine se débrouillent comme ils peuvent pour se sauver. Quelle analyse faites-vous de cette guerre géostratégique de Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie ?
C’est triste ! Car la guerre n’a rien de positif. Mais chaque nation doit se protéger et défendre son territoire. Aucun pays ne doit être une menace pour l’autre, aucune nation du monde ne doit faire une guerre par procuration où servir de base arrière pour menacer la paix chez le voisin. J’espère que l’humanité tirera une sagesse profonde à partir de cette crise, car nous voulons un monde de paix, de stabilité et de respect pour tous les pays du monde. Pour les Guinéens vivant en Ukraine le gouvernement doit mettre toute en œuvre pour protéger nos citoyens, surtout, il faut les évacuer vers la mère patrie.
«J’ai insisté sur la nécessité de poursuivre les actions de développement local ainsi que les initiatives génératrices de revenus initiées récemment dans la région Nord de notre pays afin de lutter contre l’extrémisme dans cette zone vulnérable», a déclaré Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire lors du Conseil des Ministres. N’est-ce pas la déclaration d’un Président qui a bien compris que «Gouverner, c’est prévoir» ?
C’est une évidence de la gouvernance publique. Vous savez dans nos États, l’exclusivité doit être un impératif de gestion. Sa présence doit couvrir toutes les sphères territoriales en termes d’infrastructures, de services sociaux de base, d’écoles, de défense, de sécurité, d’activités génératrices de revenus… Parce que quand un citoyen se sent en marge de la République, il est sujet à plusieurs effets pervers, qui peuvent aller au terrorisme à autres choses…. à nos chefs d’Etat de mettre au point des politiques progressistes inclusives … Aucun lopin de terre sur un territoire national ne doit être lésé…
Rédaction de Farafinainfo.com