Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Soninké Diané, Acteur du Développement : «Des Guinéens ont donné leur vie pour ce pays frère (Guinée-Bissau) (…) il (Embaló) doit se ressaisir.»

Ce lundi 16 novembre 2020, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir son invité aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région Actu de la Semaine en 3 Questions– Entretien…

Des Guinéens demandent à boycotter Soul Bang’s et Dr. Ousmane Kaba ayant pris une position, qui est différente de la leur. Des Guinéens, qui clament  haut et fort se battre pour la liberté d’expression, ne tolèrent notoirement aucune voix dissonante. Quel avenir pour la démocratie d’opinion en République de Guinée ?  

C’est le paradoxe par excellence dans notre pays. On refuse d’admettre la diversité d’opinions, ce qui est antinomique aux principes fondamentaux de la démocratie. Ce phénomène de boycott qu’on veut lancer ici, je ne trouve inopportun et inintelligent. Sortons de cette bulle ethniciste,  notre combat doit être national et citoyen et non communautaire. Le respect de l’opinion contraire est sacré en démocratie.  Cependant, il faut savoir s’arrêter, sinon on finit par être ridicule. Il faut savoir respecter les autres dans leurs opinions sinon on finit  par être ridicule. Il faut savoir qu’il y a un temps pour tout, sinon on finit par être ridicule. Le pays a besoin de quiétude et de paix pour que nos enfants grandissent dans

Quelle lecture faites-vous des poursuites judiciaires contre les cades de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) ?

Je trouve normal que dans notre pays qu’un citoyen soit invité à se présenter devant une autorité dans la plus élégance pour s’expliquer sur certains points qui lui sont reprochés. Mais il ne faut pas que le (pouvoir) judiciaire soit accommodé aux politiques. En droit, tout est prévu, pourquoi en faire un tintamarre ? Que ça soit du côté de la mouvance ou de l’opposition,  le droit doit primer. C’est plus responsable apaisant.

Décidément les sorties médiatiques d’Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée-Bissau, se multiplient, mais ses différentes déclarations ne se ressemblent guère: «Je ne féliciterai pas Alpha Condé, je ne suis pas d’accord avec la manière dont l’élection s’est déroulée» «Je n’ai pas de commentaire à faire» parlant de la présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020. Le jeune président bissau-guinéen est-il en train d’être rattrapé par la realpolitik ? 

La réaction de ce président est non événement…. à la recherche du buzz,  il se croît tout permis….il semble oublier le lien entre nos deux pays,  l’apport de notre pays pour l’indépendance de la Guinée-Bissau. Il se trompe terriblement d’adversaires ou de sujets sur lesquels il peut se prononcer. À une certaine époque,  on pouvait annexer ce pays pour quelques jours voire mois. Il doit savoir que son pays est né des sacrifices de nos devanciers, qui ont donné les moyens matériels et humains à la Guinée Bissau. Des Guinéens ont donné leur vie pour ce pays frère. En résumé,  il est un peu perdu ce monsieur, il doit se ressaisir.

 Rédaction de Farafinainfo.com