Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Soninké Diané, Acteur du Développement : « Les candidats doivent rester dans l’esprit de la République et accepter le verdict de la Cour Constitutionnelle»

Ce lundi 2 novembre 2020, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir son invité aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-régionActu de la Semaine en 3 Questions – Entretien …

L’Armée Guinéenne a  fêté ses 62 ans, ce dimanche 1er novembre 2020.  Quelle image gardez-vous  de cette armée guinéenne ?

Une armée nationale est une fierté surtout la nôtre. Elle a participé à plusieurs luttes pour l’indépendance de beaucoup de pays en Afrique. Elle est là pour la défense nationale et de l’intégrité territoriale. N’eut été sa capacité de frappe, notre pays allait connaître une rébellion. Des réformes en sein sont en cours. Elles doivent être jalousement entretenues pour être complètement au service du développement, ainsi que la production nationale. Bonne fête à elle…

Ce dimanche 1er novembre 2020, Cellou Dalein Diallo – Président et Candidat de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) – a finalement déposé son recours en contestation devant la Cour Constitutionnelle. La bataille de la contestation des résultats provisoires de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) donnant le Pr. Alpha Condé «vainqueur» du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020 dès le 1er tour, est désormais judiciaire, n’est-ce pas ?  

Autres articles

Le recours à une Institution de la République est une variante de la démocratie. Cet acte est salutaire et la voie dans une démocratie pour contester et porter des réserves sur certaines dispositions ou événements comme une élection présidentielle.  Je présente mes condoléances aux familles des victimes civiles et des forces de défenses suite aux malheureux événements pré -et post-électoraux. Préservons notre espace public de toutes formes de violences. Je voudrais que la justice soi faite pour nous éviter dans le futur de telles crises, qui ne servent pas la République. Je pense que la seule option qui vaille, reste l’aspect juridique. Chaque candidat doit respecter les règles du jeu avant de s’engager dans une compétition électorale. Il faut nous éviter des crises avec des conséquences macabres et des destructions des biens publics et privés, qui affecteront le vivre ensemble. Dorénavant les candidats doivent rester dans l’esprit de la République et accepter le verdict de la Cour Constitutionnelle.

Quel commentaire faites-vous du traitement de la présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020 par la presse sénégalaise ?  

C’est une bêtise entretenue par nous Guinéens ! Dommage qu’un tel événement soit adulé par certains insuffisamment éclairés. La Guinée reste ce qu’elle est, elle ne sera jamais un produit moulé aux desideratas  de quelques égarés. Cette catégorie de la presse Sénégalaise ignore complètement la sociologie politique de la Guinée qui est très complexe. Nous devrons être jaloux de l’image positive de notre nation, car Dieu créa les cieux et la terre avant les hommes. Cela prouve que nous  devrons être capables au-delà de la diversité  d’opinion de protéger jalousement la meilleure image possible de notre Nation.

Rédaction de Farafinainfo.com