Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Soninké Diané, Acteur du Développement : «Un démocrate n’applaudit pas un coup d’Etat»

Ce lundi 4 avril 2022, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Soninké Diané, Acteur du Développement de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région – Actu de la Semaine en 3 Questions – Entretien …

Quelle analyse faites-vous du déroulement de la Transition en République de Guinée dont des Guinéens notamment des leaders politiques continuent de réclamer à cor et à cri sa durée et son chronogramme au Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), en vain ? 

 Globalement mitigé avec quelques manquements à ne pas négliger. Cette demande de la classe politique ne doit pas surprendre, mais je trouve cela antinomique avec leur soutien au CNRD lors des événements du 5 septembre 2021. Un démocrate n’applaudit pas un coup d’Etat, aussi leur défilé lors des concertations au Palais. Dans de pareilles circonstances, la mobilisation de la classe politique doit intégrer les problématiques de notre société dans un cadre beaucoup plus organisé. Vouloir être focus sur les élections, relève d’un manque d’imagination et de l’amnésie. Nonobstant que le CNRD doit pouvoir déterminer un calendrier, un agenda visible et lisible de la gestion de la transition dans une dynamique inclusive pour la paix et la quiétude, qui va nous mener à la normalité vers des élections transparentes et crédibles.

Coupe du Monde Qatar 2022, le tirage au sort est fait. Et les cinq (5) pays africains qualifiés – Sénégal, Cameroun, Maroc, Ghana & Tunisie –  connaissent désormais leurs adversaires. Une sélection africaine peut-elle aller en finale à Qatar ?

Le groupe du Sénégal est jouable, vu la performance des lions lors de la dernière CAN (Coupe d’Afrique des Nations) au Cameroun. Les autres équipes aussi surprendre. Vouloir s’exprimer d’avance sur la capacité à aller en finale, c’est prématuré. Entre l’esprit avant une compétition et l’esprit lors de la compétition, il y a un pas… mes vœux de victoire aux équipes africaines.

«L’inclusion sociale des populations défavorisées et vulnérables et la lutte contre la pauvreté sont une priorité. Nous avons décidé de pérenniser les acquis des filets sociaux avec la mise en place, sur la période 2022-2025, d’un nouveau programme dénommé ‘’Programme multisectoriel d’Appui au système national des Filets Sociaux’’ (PAFS)» dixit Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire. Que pensez-vous de cette initiative du Président ivoirien ?

Toutes ces théories annoncées ne sont pas réellement des facteurs de développement de nos pays. L’effort de nos dirigeants doit être focalisé sur des programmes de travail de taille à savoir l’éducation professionnelle, l’agriculture et l’élevage, la recherche scientifique, la médecine, la technologie, les nouveaux métiers. Évaluons l’incidence de ces programmes de filets sociaux sur la masse d’importation du riz en Afrique au Sud du Sahara…. Sortons de ces progrès à faible portée. Engageons des politiques qui ont un effet multiplicateur d’envergure et non des actions de circonstances.

Rédaction de Farafinainfo.com