Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Soninké Diané: « La demande sociale reste insatisfaisante et grandissante »

Actu de la Semaine en 3 Questions – Ce lundi 6 juillet 2020, notre invité Soninké Diané, Acteur du développement, aborde les trois thèmes, qui ont fait l’actualité durant toute la semaine écoulée en République de Guinée. Entretien…

Que pensez-vous de l’absence remarquée des principales formations politiques de l’Opposition guinéenne à la réunion du CIP (Comité Inter-Partis) de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) ?

C’est leur droit de ne pas y aller, ils doivent simplement retenir qu’ils ne doivent plus dire qu’ils on été exclus du processus électoral, surtout qu’ils ont des Commissaires qui siègent à la CENI.

Les jeunes gens de Kankan manifestent de plus en plus pour «réclamer, disent-ils l’électricité». Selon nos informations, ils manifesteront dorénavant tous les mardis jusqu’au retour définitif de l’électricité dans leur ville. Qu’est-ce que cela vous inspire surtout que Kankan est considéré comme le bastion du RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir?

Apres tant d’années, je souhaite l’électrification de toutes les villes de Guinée. Je reconnais les efforts du Gouvernement, mais les gouvernants  doivent faire encore et encore, car la demande sociale reste insatisfaisante et grandissante. Ils ont le droit de manifester sans violence et vulgarité. Ils doivent déjà se calmer vu que les travaux sont en cours pour la satisfaction de leur réclamation. Les moteurs sont d’ores et déjà à Kankan depuis des mois. Ils sont en phase d’installation de ces moteurs, qui demandent du temps pour dire une planification et un programme.

Autres articles

GUINÉE : Un haut cadre de l’UFDG poursuivi pour…

[ÉDITO] : Un ENGAGEMENT renouvelé pour un…

Les frères maliens commencent à se parler au Palais de Koulouba après des fortes mobilisations à la place de l’indépendance à Bamako. Apparemment le dialogue est et reste la seule et unique solution de sortie de cette crise politico-religieuse au Mali, n’est-ce pas ?

Chaque portion du territoire malien est une page d’histoire pour les peuples d’Afrique. Le Mali est en crise depuis belle lurette, qui menace les fondements de son Etat. Il faut donner toutes les chances au dialogue pour éviter l’enlisement de cette crise qui pourrait déstabiliser toute la sous-région ouest africaine. «Le vrai bonheur on l’apprécie lorsqu’on la perdu», cette belle citation vient d’un sage africain Nana Boigny. Malien et Malienne, nous voulons d’un Mali pacifié, uni et fort pour qu’il surmonte ses diverses crises pour faire face à son développement.

La Rédaction de Farafinainfo.com