Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

[Soudan à la Une des médias] Khartoum se vide de ses étrangers mauritaniens, sénégalais, guinéens …

Farafinainfo.com – [Soudan à la Une des Médias] – La guerre meurtrière, opposant l’armée régulière dirigée par le Général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide du Général Mohamed Hamdan Daglo, fait rage au Soudan et a déjà fait «plus de330 morts et  3200 blessés», selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Et les Etats africains s’attèlent à rapatrier leurs ressortissants établis au Soudan.

«La Mauritanie a entamé les opérations d’évacuations de ses ressortissants établis au Soudan, théâtre d’affrontement entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF). Dans un tweet, le ministre mauritanien des Affaires étrangères de la coopération et des Mauritaniens à l’Etranger, Mohamed Salem Ould Merzoung a annoncé le début, dimanche matin, de l’évacuation de quelque 101 de la communauté mauritanienne établie au Soudan. Ce groupe a été transporté à bord d’un bus vers le port de Port-Soudan avant leur acheminent vers la ville de Djeddah (Arabie Saoudite) par voie maritime, a fait remarquer le Chef de la diplomatie mauritanienne», rapporte Faapa.info. Et des jours avant Agence Mauritanienne d’Information (AMI) renseignait : «Suite à la détérioration de la situation sécuritaire en République du Soudan, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur annonce qu’il suit de près, à travers notre ambassade à Khartoum, les conditions de la communauté mauritanienne résidant dans ce pays frère pour s’enquérir de leurs conditions».

 Le rapatriement des Sénégalais et Guinéens

Autres articles

TRANSITION EN GUINÉE : K. Yansané envoie un…

SOMMET DES MÉDIAS EN AFRIQUE : la radio au cœur de…

«Dans un communiqué parvenu à l’Agence de presse sénégalaise, le ministère saoudien des Affaires étrangères a affirmé qu’en tout 356 personnes ont été évacuées lundi dans la soirée, parmi lesquelles 255 ressortissants étrangers de 26 nationalités. Auparavant, l’ambassade saoudienne au Sénégal avait fait état du rapatriement d’un premier groupe de 91 citoyen du royaume et de 66 ressortissants d’autres pays frères et amis», rapporte APS tout en révélant l’assurance de l’ambassade saoudienne : «Toutes les dispositions nécessaires ont été prises par les autorités saoudiennes compétentes pour faciliter le retour de ces citoyens étrangers vers leurs pays respectifs. De son côté, l’UNITAMS, la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations Unies au Soudan, assure qu’environ 700 membres de son personnel, des employés d’organisations non gouvernementales internationales et d’ambassades ont été transférés à Port-Soudan (près de 700 kilomètres de Khartoum, la capitale) par la route». Le rapatriement des Guinéens au Soudan est évoqué par les autorités guinéennes. «Les 105 guinéens recensés, pour le moment au Soudan vont pouvoir dans les prochaines heures, être évacués vers le Caire, en Egypte, à travers des bus qui partiront de Khartoum pour la ville d’Assouan, située à environ 843 kilomètres au sud du Caire, sur la rive droite du Nil. Tous les moyens sont mis à la disposition du ministère des affaires étrangères, qui a dépêché une équipe sur place pour travailler de concert avec l’ambassade de Guinée en Egypte pour s’occuper des dispositions logistiques permettant d’accueillir nos compatriotes dans de très bonnes conditions avant leur retour au pays. C’est en tout cas, ce qu’a confié à notre rédaction, le Directeur des Guinéens de l’Etranger  (Sadiou Barry, ndlr) qui souligne que le départ pourrait se faire à tout moment», renseigne Mosaiqueguinée

Lala Aïcha Housseine Camara