Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

« Stop aux marchands de violences et aux tireurs fous… aucun crime et aucune violence n’est justifiable, il faut qu’on prenne de la hauteur. » dixit Soninké Diané

Par Soninké Diané

Citoyens et Citoyennes de Guinée, nous constatons un incivisme généralisé dans notre pays depuis belle lurette.

Autres articles

Nous regrettons les morts d’hommes et nous nous inclinons pieusement sur les dépouilles mortelles.
Nous regrettons aussi, les blessés, les destructions d’édifices publics et privés, les véhicules caillassés, ces violences excessives ne sauraient être des balises sociales.

Nous prônons la retenue, et encore de la retenue en vue de sauvegarder la paix et la quiétude sociale dans notre cher pays la GUINÉE.

C’est avec amertume que nous nous posons certaines questions, où allons-nous ? que voulons-nous ? à qui profite ces violences et crimes ?

Stop aux marchands de violences et aux tireurs fous… aucun crime et aucune violence n’est justifiable, il faut qu’on prenne de la hauteur.

Stop, nous sommes dans un contexte, ou nous maîtrisons les facteurs internes de la crise qui secouent notre pays mais pas externe. Faisons preuve de patriotisme pour garantir la stabilité et la sûreté de notre État.

Cependant, la Guinée gagne toujours face aux challenges et aux mains invisibles. Nous sommes un peuple debout.

Au regard de ces constats déshonorants pour notre chère Guinée, nous demandons à l’Etat, l’usage des prérogatives qui lui sont dévolues. La fermeté de l’Etat dans la gestion publique est non négociable, la complaisance doit être un ‘’sens interdit’’ dans notre quotidien.

Vivons-nous dans une République ?
Les valeurs républicaines ne sont-elles pas applicables en Guinée ?

Oui ! tous les citoyens de ce pays doivent demeurer dans les préoccupations majeures de L’Etat, les violences vécues avant et maintenant doivent être derrière nous. A l’Etat de tirer les conséquences qui s’imposent….

Nous suggérons à l’Etat d’entamer une socialisation de la jeunesse à travers des programmes socio éducatifs servant de balise de réussite sociale et citoyenne.

Rappelons que la démocratie ce n’est pas les injures, les casses, les destructions, les menaces, c’est un débat sain, argument contre argument, non la violence contre la violence.

Remettons-nous en cause, la politique ne doit pas nous opposer, cette diversité d’opinion d’idées dans laquelle nous baignons est une richesse et non une source de vulgarisation de la haine.

Unissons nos forces face à cette pandémie le COVID-19, c’ est bien une réalité, le combattre est une priorité de premier ordre !

Vive la République !
Que Dieu bénisse la Guinée !

SD