Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Talibouya Aidara, Journaliste : « Bazoum, qui fut Ministre des Affaires Etrangères de son pays, sait bien que les intérêts (…) transcendent ceux des Présidents Alpha Condé et Mahamadou Issoufou»

Ce lundi 22 mars 2021, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Talibouya Aidara, Communicant/Journaliste de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région – Actu de la Semaine en 3 Questions- Entretien …

Les nouveaux cas de contamination du Covid-19 ne cessent de grimper en Guinée, au Sénégal et ailleurs en Afrique. Des chiffres qui font froid dans le dos, n’est-ce pas ?

Le constat est presque le même dans tous les pays d’Afrique. Nous avons une courbe ascendante des contaminations dans nos pays respectifs. Des chiffres qui inquiètent décideurs du monde entier. Mais face à la gravité de la crise économique et sociale, nos Etats sont obligés de lever certaines restrictions pour permettre à leurs populations de reprendre leurs activités respectives.

Mohamed Ould Abdel Aziz, ancien Président de la République Islamique de Mauritanie, est présentement «placé sous contrôle judiciaire». « L’ancien Président Mohamed Ould Abdel Aziz a l’obligation de rendre compte sur l’origine de ses richesses», a déclaré Me Brahim Ould Ebety, membre du Collège des avocats de l’Etat mauritanien dans l’affaire du dossier de la corruption. Quelle lecture faites-vous de l’étau judicaire qui se resserre autour de l’ancien Chef de l’Etat mauritanien ?

La situation qui prévaut actuellement en Mauritanie montre à suffisance les mutations qui sont en train de s’opérer dans ce pays. La Mauritanie a montré à la face du monde qu’en Afrique aussi d’anciens Présidents sont poursuivis en justice. C’est un signal fort pour nos décideurs africains.

Selon nos confrères de Jeune Afrique, Mohamed Bazoum, Président élu de la République du Niger, souhaiterait inviter à son investiture le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée, qui n’est plus en odeur de sainteté avec son ami, homologue nigérien Mahamadou Issoufou. Quelle appréciation faites-vous de cet acte d’intégration africaine ?

La Cour Suprême vient de valider la victoire Mohamed Bazoum. Désormais, il est le Président de la République du Niger. Nous lui adressons toutes nos félicitations. Quant à l’invitation du Président Alpha Condé, je pense que c’est une bonne décision. Pour permettre à son pays de mener sa diplomatie dans de meilleures conditions, il doit mettre fin aux clivages. Au-delà de l’inviter à sa cérémonie d’investiture, je l’exhorterai même à prévoir une visite en République Guinée pour raffermir les relations diplomatiques avec ce pays membre de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Bazoum, qui fut Ministre des Affaires Etrangères de son pays, sait bien que les intérêts des Républiques de Guinées et du Niger transcendent ceux des Présidents Alpha Condé et Mahamadou Issoufou.

Rédaction de Farafinainfo.com