Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

TRAGÉDIE DE L’ESCLAVAGE : L’émouvante et singulière histoire du Prince de Timbo

Par Abdoulaye Baldé, Journaliste Farafinainfo.com

HISOIRE. L’ambassade des États-Unis en Guinée, en collaboration avec Koumakan (la maison de l’oralité et du patrimoine), a mis en lumière la poignante histoire de Abdoul Rahmane, Prince de Timbo, fils de l’Almamy Sory Mawdho. Ce prince fut capturé et déporté dans les champs de cotons américains. Son parcours triste et douloureux l’a conduit finalement au Liberia, où il est décédé après 40 ans d’esclavage, d’asservissement et de servitude, où il meurt sans pouvoir au tant regagner sa terre ancestrale. Ce samedi 30 novembre 2024, s’est déroulé le lancement officiel de l’avant-première du spectacle à Koumakan, qui retrace cette riche et émouvante histoire du prince de Timbo, prévu à Conakry et dans divers localités du pays.

“Nous sommes très touchés par cette histoire, c’est vraiment bien représenté, comme vous le savez nous travaillons depuis longtemps avec la Guinée pour mettre en valeur la justice, la liberté et les droits humains afin de renforcer les liens d’amitiés qui existent entre nos deux pays. Nous vous remercions sincèrement d’avoir partagé cette histoire très riche et émouvante qui relie la Guinée et les États-Unis.”, révèle   Alexander Hunt, Chargé des Affaires publiques à l’ambassade des États-Unis en Guinée.

Autres articles

GUINÉE : Plusieurs hauts cadres nommés au…

[ÉDITO] ALGÉRIE-FRANCE : des tensions au cœur de…

« Une partie très sensible de notre histoire »

« Je vous remercie de nous associer à ce projet, je suis désolé que nos aînés n’ont pas pu être là, il y’a eu un petit empêchement. Mais je vous promets qu’ils seront là avec nous prochainement. Cette histoire du prince Abdoul Rahmane mérite d’être partagée, d’ailleurs les acteurs nous ont plongé dans l’histoire du Fouta Djallon, des États-Unis et du Liberia.>> a laissé entendre Alpha Amadou Barry, descendant direct du prince et représentant de la famille de Timbo avant de rappeler la sensibilité de l’histoire du Fouta Djallon.

« Ils ont également touché une partie très sensible de notre histoire(…). Comme vous le savez le Fouta Djalon signifie la terre des foulbés (peuhl) et des Djalonkés, qui demande beaucoup d’attention et retenue. Ainsi nous sommes en contact avec les descendants du prince Abdoul Rahmane du côté des États-Unis et du Liberia, ils vont nous rejoindre très bientôt pour participer au spectacle prévu le 14 décembre au CCFG (Centre Culturel Franco-Guinéen ndlr) et à l’intérieur du pays.  » a-i-l renseigné

 

Les différentes dates du spectacle à Conakry et à l’intérieur du pays:

03 décembre 2024 à Kankan;

05 décembre 2024 à N’Zérékoré;

07 décembre 2024 à Mamou;

10 décembre 2024 à Labé;

Et 14 décembre 2024 à Conakry au Centre Culturel Franco-Guinéen.

 

A.B

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat