[Traité de l’Elysée] : Vladimir Stoupel à Nouakchott pour célébrer le 60ème anniversaire de l’amitié franco-allemande
Farafinainfo.com – Actualités Culturelles – Vladimir Stoupel, artiste-musicien français, était en concert à Nouakchott le week-end dernier pour prendre à la célébration du 60ème anniversaire du Traité ÉLYSÉE – VERTRAG communément appelé «Journée de l’amitié franco-allemande» ou le traité de l’Élysée – France et Allemagne –Unies pour la paix.
Souvenirs, souvenirs. Le 22 janvier 1963 à Paris, le Général Charles de Gaulle et le Chancelier Dr. Konrad Hermann Joseph Adenauer ont signé un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.
Déclaration commune du général de Gaulle, président de la République, et de Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d’Allemagne.
Le général de Gaulle, président de la République française, et le Dr Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d’Allemagne.
A l’issue de la conférence qui s’est tenue à Paris les 21 et 22 janvier 1963 et à laquelle ont assisté, du côté français, le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, le ministre des Armées et le ministre de l’Education nationale ; du côté allemand, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Défense et le ministre de la Famille et de la jeunesse.
Convaincus que la réconciliation du peuple allemand et du peuple français, mettant fin à une rivalité séculaire, constitue un événement historique qui transforme profondément les relations entre les deux peuples.
Conscients de la solidarité qui unit les deux peuples tant du point de vue de leur sécurité que du point de vue de leur développement économique et culturel.
Constatant en particulier que la jeunesse a pris conscience de cette solidarité et se trouve appelée à jouer un rôle déterminant dans la consolidation de l’amitié franco-allemande.
Reconnaissant qu’un renforcement de la coopération entre les deux pays constitue une étape indispensable sur la voie de l’Europe unie, qui est le but des deux peuples.
Ont donné leur accord à l’organisation et aux principes de la coopération entre les deux États tels qu’ils sont repris dans le traité signé en date de ce jour.
Fait à Paris, le 22 janvier 1963 en double exemplaire en langue française et en langue allemande.
Prestation musicale de Stoupel
Après un concert de très belle facture dans la salle de spectacle de l’IFM (Institut français de Mauritanie), vendredi 13 janvier, Vladimir Stoupel, artiste-musicien français, s’est produit, samedi, dans les locaux de Sunukeur devant un public mélomane trié sur le volet. Et a revisité son immense et riche répertoire musical. Papis Koné, Musicien-Guitariste du groupe Walfadjiri –Band RIM, qui a accueilli notre journaliste – reporter dans les locaux de Sunukeur, a fait cette brève présentation des lieux : «Merci à Farafinainfo.com, et bienvenue à Sunukeur, qui est un espace d’échanges, surtout pour l’apprentissage de la musique. Donc, ici, vous êtes au siège de l’Association Evasion. L’évasion est une association qui a été créée en 2015 par les musiciens de Walfadjri.»
Qui est Vladimir Stoupel ?
Vladimir Stoupel est «un musicien pourvu d’un éventail sonore et émotionnel d’une richesse extraordinaire. Il d’aventure jusqu’aux limites extrêmes de l’expression avec une intensité qui emporte inéluctablement ses auditeurs. Citoyen français depuis 1985, il partage actuellement son temps entre Berlin et Baltimore, que ce soit comme concertiste soliste ou comme chef d’orchestre. En 2022, il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture», selon l’IFM.
Lala Aïcha Housseine Camara