Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

Transition en Guinée, Aboubacar Soumah : « Nous allons utiliser tous les moyens légaux … pour accéder au pouvoir»

Conakry, le 16 février 2022, Aboubacar Soumah, président du parti GDE (Guinée pour la Démocratie et l’Equilibre), était l’invité de l’émission «On refait le monde» de nos confrères de Djoma TV pour passer en revue la dernière actualité guinéenne.

Répondant une question relative à la prise du pouvoir par le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), cet ancien Maire de la Commune de Dixinn, a dit sans ambages : «Je n’ai pas pour habitude d’applaudir les coups d’Etat ! Je fais partie de ceux et celles qui ont cherché à comprendre les réelles motivations des putschistes et de demander à connaître la liste des membres du CNRD».  Il n’a pas manqué de rappeler ce mal guinéen: «Quand le Guinéen ressent de la haine envers une personne, il appréciera tout le mal qui arrivera à cette personne. C’est triste ! ».

Qu’est-ce que les politiques pourraient faire, et si le CNRD essayait de garder le pouvoir ? Le président de la GDE a laissé entendre :«Nous avons créé les partis politiques pour conquérir le pouvoir. Et nous allons utiliser tous les moyens légaux et nécessaires pour accéder au pouvoir»

Hadja Fanta Touré