Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Transition en Guinée : CPP est né avec son ambition de contraindre le CNRD

Conakry, le 03 décembre 2022, les leaders de la classe politique guinéenne, qui se sont réunis au siège de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) d’El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, se regroupent désormais sous la bannière du CPP (Collectif des Partis Politiques).

L’annonce de la création du CPP a été faite par le leader de l’UFDG en ces termes : «Je suis fier d’annoncer à l’opinion nationale et internationale la création d’un Collectif des Partis Politiques (CPP) en Guinée» tout en faisant allusion à la durée de la transition sans vraiment le dire : «Il faut que la Guinée sorte de cette transition».

Une manière maligne pour El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo de souhaiter le retour rapide à l’ordre constitutionnel permettant la normalité des relations avec la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). «Aujourd’hui, notre pays est suspendu de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act, ndr), des intenses de la CEDEAO et l’Union Africaine (UA). Beaucoup d’organisations et de pays partenaires ont réduit ou suspendu leur coopération avec la République de Guinée… » 

Les leaders de la classe politique guinéenne mettront en place une Coordination comprenant 14 personnes. Ces hommes et femmes vont se retrouver le jeudi prochain. Autant dire que le CPP est né avec son ambition de contraindre les membres du CNRD au dialogue … sur la durée de la Transition

Hadja Saran Camara