Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

Transition en Guinée : Fodé Oussou tance les opposants, qui s’opposent à eux !

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques – El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), est  absent du pays depuis des mois et a présidé, par visioconférence,  l’Assemblée Générale de sa formation politique, ce samedi 27 août 2022,

Une Assemblée Générale de l’UFDG que Dr. Fodé Oussou Fofana, Vice-président du parti, a mis  à profit pour répondre aux leaders politiques « supposés » être des soutiens (in)conditionnels de la junte, le CNRD au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2022. Dr. Fofana entame son allocution en lançant des piques à ses frères opposants : « Puisse qu’ils (leaders politiques) n’ont pas de militants, ils n’ont pas non plus d’ambition. Quand on organise les élections (présidentielles), ils n’auront même pas 0,05% » tout en rappelant haut et fort le poids électoral de son parti politique en ces termes : « Et, le président Cellou Dalein Diallo va gagner les élections présidentielles dès le 1er tour. C’est pourquoi vous faites croire que vous êtes des patriotes, que vous aimez le Colonel Mamadi Doumbouya et vous souhaitez une transition de cinq (5) ans ».

« La médiation de la CEDEAO concerne le CNRD et les coalitions politiques… »   

Abordant l’épineuse question de cette médiation de la CEDEAO, qui est en train de diviser les politiques guinéens, le vice-président de l’UFDG dira sans ambages : « La médiation de la CEDEAO concerne le CNRD et les coalitions politiques, qui ne sont pas d’accord avec la durée de la transition de trois (3) ans proposée (par le CNRD). Quand est-ce que ces partis politiques qui sont toujours d’accord avec le CNRD vont comprendre qu’ils sont des mouvements de soutien du CNRD et qu’ils ne sont pas concernés pour cette médiation ? Vous allez ramasser je ne sais quoi, vous vous regroupez et vous dites avez une coalition de 40 partis politiques. Pourtant si on met tous ces petits partis dans une balance, on pèse, vous n’aurez même pas 0,5%. Calmez-vous !»

El Hadj Karamoko Touré