Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Transition en Guinée : Le chronogramme dévoilé ce vendredi, et la nouvelle pomme de discorde ?

Conakry, le 29 avril 2022 – Les Guinéens n’attendaient que le chronogramme détaillé de la transition en cours depuis le dimanche 5 septembre 2021, date du renversement du régime du Pr. Alpha Condé dont certains dignitaires sont actuellement inculpés et envoyés en prison à la Maison Centrale de Conakry. Et il sera dévoilé, ce vendredi 29 avril, dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne, si l’on en croit le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé.

Les compatriotes du Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, qui n’attendent que le chronogramme de la Transition pour dormir à point fermé, seront servis par Chef du MATD ce vendredi 29 avril et passeront à autre chose après avoir connu le chronogramme très détaillé de la Transition guinéenne.

Durée de la Transition, la nouvelle pomme de discorde ?

Des leaders politiques, qui ne cessent de penser que la transition ne doit pas du tout être longue, n’attendent que le chronogramme détaillé de l’organisation des différentes élections, surtout les présidentielles. Et ces derniers pourraient évidemment trouver une nouvelle pompe de discorde, si jamais la durée de la transition va au-delà de trois ans sachant que plusieurs partis politiques y compris les activistes –leaders du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) ont proposé  deux ans donc 24 mois. Et attendons de voir la suite des débats des Guinéens après la publication du chronogramme …

Hadja Saran Camara