Transition en Guinée : Tout militaire appréhendé (…) hors de son unité (…) sera interpellé (Chef d’Etat-Major Général)
Actu armées de Farafinainfo.com – Le Colonel Sadiba Koulibaly, Chef d’Etat–Major Général des Armées Guinéennes, vient de faire une sortie médiatique très inhabituelle en publiant un communiqué, ce lundi 6 juin 2022, sur les antennes des médias d’Etat.
«Dans le cadre de prise en main des effectifs des forces armée guinéenne, le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Guinéennes rappelle que tout militaire appréhendé en déplacement hors de son unité sans autorisation sera immédiatement interpellé et mis à la disposition de la brigade de recherche de la Gendarmerie (Nationale) pour des fins d’enquêtes», dit le Colonel Sadiba Koulibaly dès l’entame de son communiqué. Et de poursuivre : «Le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Guinéennes ordonne à tous les Commandants d’unité de procéder à des contrôles rigoureux et inopinés par semaine».
A rappeler que le Colonel Sadiba Koulibaly avait une telle sortie médiatique à la veille du délai fatidique du 28 février, qui était donné à El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo de quitter «son» domicile privé appartenant à l’Etat guinéen. Mais pourquoi cette sortie médiatique effrayante ?
Hadja Saran Camara