Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Une Opposition extra-parlementaire en gestation en Guinée

Des partis politiques ayant participé aux élections législatives du 22 mars dernier vont s’organiser en coalition dénommée Coalition des Partis Politiques Démocratiques Extra Parlementaires (CODEP). L’annonce a été faite ce mercredi 06 mai 2020 lors d’une réunion d’une réunion qui s’est tenue au siège du RPR. 

« L’objectif de cette réunion était d’appeler les leaders des partis politiques pour la création de l’opposition des partis politiques démocratiques extra parlementaires dénommée (CODEP). Ce sont les partis politiques ayant participé aux dernières élections législatives qui n’ont pas obtenu de sièges à l’Assemblée  Nationale et d’autres qui n’ont pas participé qui se sont retrouvés. Désormais il existe en Guinée une Coalition des Partis Politiques Démocratiques Extra parlementaires. L’idée est partie du fait que dans la politique le vide n’existe pas. Nous ne voulons pas mourir et nos rêves ne sont pas encore morts. Nous avons le droit d’exister politiquement et en matière politique, évoluer en solo est très difficile. Donc nous nous sommes dits qu’il faut exister politiquement pour dénoncer ce qui ne va pas, apprécier et surtout proposer des solutions » a t-il indiqué.

L’objectif d’un parti politique, renchérit Bouya Konaté, n’est pas seulement d’être à l’Assemblée Nationale, c’est aussi participer à la gestion et au développement du pays. « Aujourd’hui le principe a été acquis, c’est la mise en place de la Coalition. Nous allons travailler sur le document, le peaufiné, sortir un document final et procéder au lancement de la Coalition » dira t-il.

Selon les organisateurs de la rencontre, 13 partis politiques ont signé leur adhésion à cette Coalition dont le RPR de Diabaty Doré,  l’Udir de Bouya Konaté et le PNB de Mamoudou Diallo entre autres.

Aissatou Diallo