Université Général Lansana Conté à Conakry: Des classes transférées à Kipé, un transfert qui ne fait pas que des heureux
Le rectorat de l’Université Général Lansana Conté, qui avait vraiment du mal pour trouver de la place aux étudiants dans les salles de classe ou autres amphithéâtres, vient de trouver la lumineuse idée de transférer quatre classes de la faculté de Lettres Modernes et des Sciences de langage à Kipé pour désengorger les classes surchargées au niveau de Sonfonia. Un transfert qui ne fait pas que des heureux, et certains étudiants se plaignent d’ores et déjà …
«La délocalisation du département de lettres (modernes) à Kipé m’a procuré beaucoup de joie, car cela m’arrange économiquement parlant, je fais allusion à la réduction de mes frais du transport, et même si, j’ai un pincement au cœur pour avoir quitté certains vieux amis, qui sont dans d’autres départements. Mais ainsi va la vie, on va rapidement s’adapter puisque l’endroit est vraiment confortable», se réjouit subtilement Mohamed Lamine Camara.
Un chapelet de problèmes égrené
Une réjouissance, qui n’est pas du tout partagée par Mariame Bangoura. «Moi, je ne suis pas du tout contre notre transfert à Kipé, parce que c’est proche de chez moi : avant je payais 9.000 Francs Guinéens pour aller-retour. Et aujourd’hui, je paie 3.000 Francs Guinéens pour venir à la faculté et 15.000 Francs Guinéens pour retourner à la maison,» a-t-elle révélé avant de se plaindre en ces termes : «Nous sommes au 6ème étage de l’immeuble, c’est bien vrai que le bâtiment est beau et propre ! Les tables bancs sont toutes neuves, certes, mais les douches sont sales, il n’y a pas d’eau, pas d’ascenseur ! C’est très fatiguant de monter jusqu’au 6ème étage !» «Il n’y a pas beaucoup de vendeuses comme à Sonfonia ! A Kipé, les nourritures sont plus chères», s’est-elle longuement lamentée ! Selon nos informations les classes L2 et L3 des Lettres et L2 et L3 des sciences de langage, qui ont été transférées à Kipé.
Odine Bitki