Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Voyage de Dadis à Labé : Quand le procès ravive les souvenirs oubliés !

Farafinainfo.com – Actualités Sociétales –  Des Guinéens, y compris des citoyens de la ville de Karamoko Alpha Mo Labé, suivent le procès du procès du 28 septembre avec beaucoup d’intérêt. Ils en parlent et ne peuvent pas s’en empêcher d’évoquer le voyage du Capitaine Moussa Dadis Camara, l’ex Chef de la junte, CNDD (Conseil Militaire pour la Démocratie et le Développement).

«Le passage du Président Dadis dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé est un vieux souvenir, qui restera gravé dans l’esprit des citoyens de Labé.», témoigne El Hadj Ibrahima Diallo poursuivant son récit : «Personnellement à l’époque (2009, ndlr), j’étais encore jeune, et la visite du Président du CNDD m’a permis de voir pour la toute première un avion de chasse. Voir cette bête de guerre faire des ronronnements au-dessus de la ville, était, à la fois, fascinant pour les enfants et effrayant pour les parents. Néanmoins, il avait reçu accueil chaleureux de la part de la population de Labé. Toutefois», dit-il.

«Le peuple de Guinée a besoin de savoir la vraie vérité»

Notre interlocuteur natif de Labé parle du procès du 28 septembre. «Toutefois, le procès du 28 septembre 2009 reste un procès historique, parce que le peuple de Guinée a besoin de savoir la vraie vérité afin de rendre justice aux victimes. Avant, on croyait que le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba était le seul (présumé) coupable, mais aujourd’hui nous avons compris qu’il est loin d’être le seul (dans cette affaire des massacres au Stade 28 septembre, ndlr). Enfin, nous attendons de ce procès (équitable), un verdict  juste et impartial dans les meilleures conditions», martèle-t-il. Amadou Diouldé Diallo abonde dans le même sens : «Le passage du Président Dadis Camara à Labé marque une journée inoubliable, selon mes amis. Moi, j’étais parti à l’aventure à Nouakchott (Mauritanie), en ce moment-là. Des amis et parents m’ont dit que l’ancien Chef de la junte était venu avec une armada complète. Par ailleurs, certains pensent qu’il était venu pour effrayer les citoyens. De ce qu’il s’agit du procès du 28 septembre, nous avons vraiment hâte de savoir réellement la vérité sur les faits. Car, beaucoup sont morts lors de ces massacres et les coupables doivent répondre de leurs actes.»

«Aucun innocent ne doit être condamné … »

Et Amadou Mouctar Barry d’expliquer : «La seule et unique visite du Capitaine Moussa Dadis Camara en tant que Président de la Transition de l’époque reste et restera une journée inoubliable pour plus d’un. Des chars de combat, des armes lourdes même un avion de chasse. Franchement, j’ai eu peur au début, parce que je n’avais jamais vu une chose pareille». «Le procès des massacres du 28 septembre 2009, dit-il, est un procès historique et sans précédent en Afrique. C’est un ouf de soulagement pour les victimes. Cependant, le tribunal doit établir la culpabilité des accusés en disant la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Car, la plupart des présumés accusés se disent : «innocents». Et aucun innocent ne doit être condamné, mais oui les coupables des atrocités au Stade 28 septembre. Néanmoins, nous attendons un procès juste et équitable».

Abdoulaye Baldé, Envoyé Spécial à Labé