Soninké Diané, Acteur du Développement : «Ahmed Sékou Touré, Grand libérateur des Peuples opprimés… »

95

Ce lundi 20 juillet 2020, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir son invité aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée Actu de la Semaine en 3 Questions– Entretien…

Que pensez-vous de la profanation récurrente de la tombe du Président Ahmed Sékou Touré, père-fondateur de l’Etat Guinéen ?

Si nous ne faisons pas attention, les autres peuples viendront nous conter le Président Ahmed Sékou Touré. Une nation, c’est la reconnaissance des symboles et des héros. Aucun peuple ne peut vivre sans histoires et sans les Grands Hommes. Chaque homme participe à l’histoire mais l’histoire retient ses hommes. L’histoire de la Guinée retient AST comme le Premier Président de la GUINÉE. Grand libérateur des peuples opprimés du monde. Cette action a prouvé que nos patrimoines historiques ne sont pas sécurisés. Il faut dorénavant sécuriser le mausolée, en faire un site qui pourrait être utile sur le plan touristique, économique et culturel. Les Héros qui sont enterrés là-bas, incarnent le passé, le présent et l’avenir de la Guinée. Notre grandeur passera par nous réconcilier avec notre passé pour, mieux gérer nos présent et programmer notre futur dans la sérénité pour les générations futures. Nous devrons simplement aller vers une approche de justice réparatrice, de vérité réparatrice, de pardon réparateur. C’est possible, notre fracture mémorielle ne doit pas menacer notre vivre ensemble, elle doit être le rétroviseur de notre Nation.

Les Conventions Régionales du RPG Arc-en-ciel se suivent et rassemblement à Labé, Kankan, Faranah, N’Zérékoré… : Le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée est désigné « Candidat du Parti » pour la présidentielle guinéenne 2020. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

C’est une démarche démocratique, la vie des partis politiques restent animés par les assemblées générales, les conventions, les congrès etc. Chaque parti a le choix de son candidat.

Le Guinéen Dr. Morissanda Kouyaté, est Co-lauréat du Prix Nelson Mandela. Un prix qui récompense ses années de «lutte contre les violences faites aux femmes et filles». Connaissez-vous l’homme et son combat ?

Voici une belle nouvelle pour notre pays, ma Guinée c’est aussi, les grands hommes qui sont célébrés hors de nos frontières. Félicitations à ce grand ambassadeur de notre pays dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes et filles. Notre pays est une grande nation.

La Rédaction de Farafinainfo.com

Facebook Comments
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.