Réélection du Président Condé : Des Guinéens partagés entre joie, inquiétude et espoir !

205

Ce samedi 7 novembre 2020, la Cour Constitutionnelle, qui a proclamé les résultats définitifs de l’élection présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020,  a déclaré le Pr. Alpha Condé, candidat du RPG Arc-en-ciel, Président élu de la République de Guinée. Nos reporters ont rencontré des Guinéens, qui se confient et livrent leur message..

Adama Fofana, dit Amoniké : «Un sentiment de joie car la Guinée entame un tournant décisif  son développement. Le premier mandat de la 4ème République  est dédiée au partage de la prospérité c’est à dire que chaque guinéen verra les retombées de la croissance sur son quotidien d’autant plus que les institutions de Breton Woods  félicitent la croissance de l’économie guinéenne. Nous félicitons le Pr. Alpha Condé pour son leadership et son sens de la tolérance.  Cette victoire est  celle  du peuple de Guinée sans exception.  Désormais les yeux restent tournés vers l’émergence; les efforts seront consentis pour que la Guinée se classe 2ème puissance de la sous région Ouest africaine.  Merci à la CENI et la cour constitutionnelle pour le respect des lois de la République»

Binta Bangoura : « Moi, je ne savais pas du tout que les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 allaient être, ce samedi 7 novembre 2020,  proclamés par la Cour Constitutionnelle. Je savais quand même que les résultats provisoires de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) donnaient le Pr. Alpha Condé vainqueur de ce scrutin présidentiel dès le 1er tour. Donc, la Cour Constitutionnelle vient de mettre fin aux contentieux électoraux en déclarant Alpha (Condé), Président élu de la République de Guinée. Nous sommes dernière notre Président de la République.»

Kadiatou soumah : «Nous ici à Madina (Grand Marché de Conakry), il n’y a rien, sauf que certains boutiquiers ne sont pas sortis. Nous voulons la paix. Moi, je suis venue au marché, mais je n’ai pas vendu beaucoup d’articles. S’ils continuent les querelles, ce sont les pauvres citoyens comme nous, qui allons souffrir. Il est vraiment temps de se donner la main pour construire notre pays. Ils n’ont qu’à laisser Alpha finir ce qu’il a commencé. C’est Dieu qui donne le pouvoir à qui Il veut !»

Moussa Bérété : «Mes sentiments suite à la confirmation des résultats définitifs de l’élection du 18 octobre par la cour constitutionnelle. C’est avec une immense joie que nous cadres du RPG, avions suivi avec intérêt la proclamation des résultats définitifs. Je pense que c’est  le droit qui surplombé sur le non droit, pour la simple raison que toutes les requêtes formulées par l’opposition ont été considérées irrecevables car elles ne sont de nature à remettre en cause le processus électoral. Nous dédions cette  victoire au peuple souverain de Guinée, et pas seulement à ceux qui ont voté pour ou contre notre candidat champion, mais je dis au peuple de GUINÉE. Je voudrais profiter de votre micro, pour lancer un appel solennel aux autres  candidats, je ne les indexe pas de « candidats malheureux », à mettre au dessus de toutes les considérations politiques, la GUINÉE notre bien commun. Je les exhorte à reconnaître leurs défaites démocratiques, pour défendre la démocratie, car en démocratie reconnaître sa défaite est foncièrement démocratique…. »

Propos recueillis Aboubacar Sidiki Sidibé & Odine Bitki

 

Facebook Comments
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.