Guinée : Dalein dépoussière et décrypte des déclarations d’Alpha

9

El Hadj Mamadou Cellou Diallo et autres leaders de l’Union des  Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ont pris la parole pour animer l’Assemblée Générale virtuelle de leur formation politique, ce samedi 03 avril 2021.

Une Assemblée Générale virtuelle de son parti que Cellou Dalein Diallo a mis à profit pour s’adresser à ses compatriotes guinéens, de répondre aux propos tenus par le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée et d’évoquer d’autres sujets majeurs. Revenant sur une déclaration tenue par le Président Alpha Condé dans les colonnes de Jeune Afrique, leader de l’UFDG a rappelé: «Il (Alpha Condé) dit que c’est le Président Lansana Conté qui a créé le désordre. Il dit qu’il va mettre l’ordre et la discipline parce que selon lui, sous (Ahmed) Sékou Touré, il y avait l’ordre et la discipline, mais (Lansana) Conté est venu mettre le désordre.» Parlant des conditions de vies des Guinéens, Cellou Dalein Diallo a dit et redit: «Le pouvoir ne cherche pas à comprendre les Guinéens, c’est le désordre partout. Aujourd’hui, il y a des boulangers en prison, parce qu’ils n’ont signé le protocole… Donc partout la gestion d’Alpha Condé est malheureuse caractérisé par le désordre.» Et cet ancien Premier Ministre du défunt Président Général Lansana Conté n’est pas passé par quatre chemins pour rappeler de vives voix à ceux et celles qui l’auraient oublié que: «Lansana Conté a donné aux Guinéens toutes les libertés et est le père de la démocratie guinéenne» avant de s’interroger: «Comment Alpha Condé peut-il dire que Conté a créé le désordre en Guinée ?»

«Alpha a dit qu’il prenait la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée»

Cellou Dalein Diallo, qui n’est pas vraiment content d’entendre certains propos du Pr. Alpha Condé, a aussi rappelé en ce jour d’anniversaire de la prise du pouvoir par le Colonel Lansana Conté et ses compagnons d’armes regroupés sous la bannière du CMRN (Comité Militaire de Redressement National): «Il a dit qu’il prenait la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée.» Une déclaration tenue pour nier le passage, selon cet ancien Chef de file de l’Opposition guinéenne.

 Hadja Fanta Touré

Facebook Comments
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.