Ce dimanche 30 mai 2021, les Chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest) se sont réunis à Accra pour se pencher sur l’avenir de la transition malienne. Une transition qui vient d’être strictement secouée à nouveau par «un coup d’Etat dans le coup d’Etat» pour paraphraser Emmanuel Macron, Président de la République Française.
Et les Président ouest-africains, qui ne sont allés avec le dos de la cuillère, ont eu la main lourde pour sanctionner les colonels putschistes récidivistes du Mali, ce pays membre fondateur de la CEDEAO a été suspendu par cette organisation sous-régionale. Pire, ces Chefs d’Etat ouest-africains exigent plusieurs autres choses notamment la nomination d’un Premier Ministre civil à la Primature.
Les exigences des Chefs d’Etat de la CEDEAO
Le Colonel Assimi Goïta et ses compagnons d’armes vont-ils se plier ou pas à ces exigences de cette organisation sous-régionale ? Attendons d’y voir un peu plus clair comment ces Colonels putschistes récidivistes intellectuellement habiles vont se libérer des exigences de la CEDEAO, qui resserrent l’étau autour d’eux !
Hadja Fanta Touré