Farafinainfo.com – Actualités Sportives – L’Argentine bat la France aux tirs au but et est sacrée Championne du Monde en 2022. L’Albiceleste arborera désormais trois étoiles sur son maillot. Lionel Andres Messi rejoint définitivement Mario Alberto Kempes et Diégo Armando Maradona au panthéon du football argentin. Quatre tirs réussis pour l’Argentine contre deux pour la France. Que cette finale fut difficile !
Argentine 2 – 0 France (première mi-temps). Sans aucun round d’observation, les vingt-deux joueurs argentins et français rentrent de plain-pied dans la finale de la 22ème édition de la Coupe du Monde. Le cuir circule vite d’un camp à l’autre. Les Argentins obtiennent plus d’occasions dans le camp français, mais sans pouvoir scorer. Les Français font irruption dans le camp des protégés de Lionel Sébastian Scaloni à la 13ème minute du jeu. Le score est toujours vierge à la 21ème minute de la première partie. Angel Di Maria, qui est entré en drible dans la surface de réparation française, est fauché par Ousmane Dembélé, l’arbitre siffle le penalty, Leo Messi tire et trompe Hugo Lloris d’un contre-pied parfait. Argentine 1- 0 France à la 23ème minute de jeu. Depuis les joueurs de l’Albiceleste mettent leurs pieds sur le ballon et marquent le deuxième but à la 36ème minute par Di Maria suite un récital de football, qui ressemble à la danse tango. Les Bleus sont sonnés et dominés dans tous les compartiments du jeu. L’Albiceleste garde le cuir et affiche près de 70% de possession. Didier Deschamps apporte du sang neuf et fait sortir Olivier Giroud et Ousmane Dembélé, qui sont respectivement remplacés par Marcus Thuram et Randal Kolo Muani, mais la France est toujours mené sur le score deux buts à zéro. Deschamps et son adjoint Guy Stéphan, ancien sélectionneur national des Lions de la Teranga du Sénégal discutent longuement. Le dernier balance sa tête. Et c’est sur ce score que l’arbitre siffle la mi-temps.
Argentine 2 – 2 France (seconde mi-temps). De retour des vestiaires, les Argentins attaquent d’entrée du jeu. Andrian RabioT écope un carton jaune suite à un anti-jeu sur De Paul à la 54ème minute de la seconde partie. A la 64ème minute, Lionel Sébastian Scaloni fait entrer le défenseur Acuna à la place d’Angel Di Maria pour faire face aux dangers des joueurs français. Ces derniers, qui ne cessent de porter des menaces dans le camp argentin. Deschamps n’abandonne point et apporte du sang neuf en faisant entrer Coman et Camanigha en sortant Hernandez et Griezmann à la 71ème minute. Kolo Muani tombe dans la surface, et l’arbitre siffle le penalty. Kylian Mbappé tire et marque à la 79ème minute de la seconde partie. Mbappé met les pendules à l’heure à la 82ème minute. Argentine 2 – 2 France. Tout est à refaire pour l’Albiceleste. Quelle finale ! Quelle détermination des joueurs français ! Les Argentins ont du mal à tenir le choc de l’égalisation durant les huit minutes du temps additionnel. Bien que sorti de l’aire du jeu, le joueur de l’AC Milan, Giroud, écope un carton jaune. Quelle surprenante équipe française !
Argentine 3 – 3 France (prolongations). A la 101ème minute de la première partie de cette prolongation De Paul et Julian Alvarez laissent place à Lautaro Martinez et un autre joueur. Les Argentins reprennent leurs esprits et jouent intelligemment bien en apportant le jeu dans le camp adverse. Lautaro Martinez rate une occasion immanquable à la 105ème minute, la fin des premières quinze minutes de la prolongation. La seconde prolongation commence toujours sur ce score de deux buts partout. Les Argentins assiègent le camp français, mais ne sont pas adroits pour marquer. Leo Messi oblige Hugo Lloris à se détendre pour enrayer le danger. Et dans la foulée Messi alourdit le score pour l’Argentine à la 109ème minute du jeu de la prolongation. Argentine 3 – 2 France. A la 115ème Mac Allister cède sa place, la France obtient un penalty tire et marque. Argentine 3 – 3 France. Koundé cède sa place à Dasisa. Dybala fait son entrée sur la pelouse. Quel sauvetage du gardien argentin ! Score final Argentin 3 – 3 France.
Tirs au but. Après 120 minutes du jeu, le score de la finale de la 22ème édition de la Coupe du Monde 2022 au Qatar est de trois buts partout entre l’Argentine et la France. Qui aurait cru à ce scenario invraisemblable ! Mbappé (1), Messi (1), Coman (0), Dybala (1), Tchouameni (0), Parades (1), Kolo Muani (1), Montel (1). Les poulains de Didier Deschamps échouent aux tirs au but et l’Argentine est sacrée Championne du Monde au Qatar en 2022.
Hadja Fanta Touré