Farafinainfo.com – Actualités Sportives Africaines – La finale de la 7ème édition du CHAM (Championnat d’Afrique des Nations) opposera- ce samedi 4 février 2023 à 19h30 au Stade Nelson Mandela- les Fennecs locaux d’Algérie aux Lions locaux de la Teranga du Sénégal.
Finale, une première fois pour les pays
Les Algériens jouent leur troisième phase finale du CHAN à domicile après les phases finales de 2009 et 2011. L’Algérie a été quatrième du CHAN 2011 qui s’est disputé au Soudan. Quant aux Sénégalais, ils sont aussi à leur troisième participation au CHAN après les éditions de 2009 et 2011. Et cette troisième participation au CHAN sera-t-elle bonne pour les Algériens ou pour les Sénégalais ? Autant dire que les Algériens et les Sénégalais ont attendu la 7ème édition de cette deuxième grande compétition africaine qui se joue en terre algérienne, pour se qualifier en finale. Les uns et les autres espèrent remporter ce trophée continental.
Madjid Bougherra vs Pape Thiaw, duel de deux anciens internationaux
- Les Fennecs locaux d’Algérie sont dirigés par Madjid Bougherra, qui est un ancien international algérien. Ce défendeur central droit a porté les couleurs algériennes 73 fois dont 70 en équipe nationale et marqué 4 buts. Et il a remporté la Coupe Arabe en battant les Tunisiens par le score de 2 buts à 0 au Qatar en 2021.
- Les Lions locaux de la Teranga du Sénégal sont dirigés par Pape Thiaw, qui est aussi un ancien international sénégalais et finaliste de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2002 au Mali. Il a entamé sa carrière dans l’Association Sportive et Culturelle (ASS) Yeggo et n’a joué que 16 matchs sous les couleurs du Sénégal. En tant que sélectionneur national, Pape Thiaw joue sa toute première finale ce samedi à Alger.
El Hadj Karamoko Touré