Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

GUINÉE : le Comité Inter-parties mis en place, sans les trois grands partis

#CONAKRY, GUINÉE.  Ce mercredi 06 août 2025, à Conakry, la Direction Générale des Élections (DGE) du MATD (Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation) a procédé à la mise en place du Comité Inter-parties, qui sera un espace de rencontre, d’échange (et de discussion) des parties prenantes des futures échéances électorales y compris le scrutin référendaire du 21 septembre 2025.

Par Hadja Fanta Touré, Journaliste Farafinainfo.com

Les trois principales formations politiques du pays d’Ahmed Sékou Touré, du moins pour le moment – le RPG Arc-en-ciel du Président Prof Alpha Condé, l’UFDG de l’opposant Celllou Dalein Diallo & l’UFR de Sidya Touré – ont brillé par leur absence et ne font pas partie dudit Comité Inter-parties.

Le motif d’une absence

Et Djenabou Touré, Directrice Générale de la DGE de justifier ces absences : « Nous sommes dans un processus d’évaluations des partis politiques. Si vous avez suivi la publication des résultats sur l’évaluation, nous sommes passé de 46 à 77 puis 99 partis politiques régularisés. A date, 126 partis politiques ont été régularisés. Certains n’ont pas encore finalisé leur régularisation. Une fois régularisés, ils rejoindront le groupe ».

Autres articles

Cellou Dalein Diallo, leader politique ou chef de…

L’IA, ce n’est plus demain, c’est aujourd’hui ! –…

Et le PEDN y a pris part …

Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) de l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté a bel et bien pris part à cette rencontre et était à la très bonne place. En témoigne cette publication sur la page de ladite formation politique : « Dans le cadre de l’organisation du scrutin référendaire prévu le 21 septembre 2025, le PEDN, à travers son Secrétaire National chargé de la gestion des ressources et de la permanence, a pris part à la session d’information de la Direction Générale des Élections (DGE), ce Mercredi 06 août 2025 à Camayenne plage. »

H.F.T

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat