Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

COUP D’ÉTAT EN GUINÉE-BISSAU : Qui est le Général N’Tam, le nouvel homme fort du pays ?

#Farafinainfo_ActuGnB – Comme annoncé par le désormais Président déchu de la République de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo’, qui a trouvé refuge à Dakar, ce jeudi 27 novembre 2025, juste le jour d’après le renversement de son pouvoir à Bissau, le Général Horta N’Tam est apparu au grand jour et a été investi Président de la Transition par les militaires à l’origine du coup de force. Ce qui est cet ancien Chef d’État-Major de l’Armée de Terre devenu le nouvel homme fort du pays ? 

Par El Hadj Karamoko Touré, Journaliste Farafinainfo.com

« Plus tôt dans la journée, le Président Umaro Sissoco Embalo’ avait lui-même annoncé à Jeune Afrique qu’il était en train d’être arrêté. Il nous avait affirmé que, vers 12 heures, des hommes en uniforme avaient fait irruption au Palais alors qu’il se trouvait dans son bureau.  Le Chef d’État-Major Général des Armées, le Général Biagué Na Ntan, le Vice-Chef d’État-Major Général le Général Mamadou Touré, et le Ministre de l’Intérieur, Botché Candé ont été arrêtés en même temps que lui. Tous seraient détenus dans les locaux de l’État-Major, selon Umaro Sissoco Embalo’ », a renseigné Jeune Afrique.

Qui est nouvel homme fort de Guinée-Bissau ?

Autres articles

Le désormais ancien Président Embalo’ n’a pas manqué d’indiquer que le Général Horta Inta-A Na Man, plus connu sous le nom de Horta N’Tam, le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre était l’auteur du putsch contre son régime, qui a été nommé à ce poste le 1er septembre 2023 par le Président Umaro Sissoco Embalo’. Et a succédé au Général de Division Steve Lassana Massaly, qui a été nommé Inspecteur Général des Forces Armées. Le Général N’Tam, qui est le nouvel homme fort du pays, est le Chef de la junte militaire qui dirige dorénavant la République de Guinée-Bissau en tant que Président du Haut Commandement Militaire pour la Restauration de la Sécurité Nationale et de l’Ordre Public & Président de la Transition.

Investi Président de la Transition

« Je viens d’être investi pour assurer la Direction du Haut Commandement … », a déclaré le Général Horta N’Tam, le désormais nouvel homme fort de Guinée-Bissau, après avoir prêté serment lors d’une cérémonie au siège de l’Etat-Major.

El-K.T