Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Arts et Culture : Ministre d’Etat Bantama Sow inaugure le FODAC

Le Ministre d’Etat, Ministre Guinéen de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow, a procédé, ce lundi 27 juillet 2020, à l’inauguration officielle du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC).

À cette occasion, le Chef du Département de la Culture a invité le Gouvernement à investir dans la culture pour créer des emplois  pour les jeunes.

« La culture est un domaine qui est très vaste. Si l’État met un peu d’efforts dans l’accompagnement de la culture nous pouvons régler à cinquante pour cent le problème d’emploi jeunes, (…) Avec tous les jeunes qui sont dans les spectacles, les jeunes qui sont dans l’accompagnement des artistes, le cinéma, la peinture… en les accompagnant je suis sûr et certain que les jeunes qui sont sortis de Dubreka et autres très bons artistes, je suis sûr qu’on peut régler une bonne partie de l’emploi jeunes. Nous ferons tout pour que la subvention soit importante et continue. Je demande au directeur d’aller vers les partenaires au développement pour bénéficier des accompagnements parce que l’État ne peut pas tout faire« , a souligné Sanoussy Bantama Sow qui a sollicité l’accompagnement des hommes de médias pour permettre au Fodac de bien dérouler ses missions.

 

Cette inauguration a eu lieu en présence de beaucoup d’acteurs du monde artistique et littéraire dont Sansy Kaba Diakité, Directeur Général de L’Harmattan Guinée, l’artiste Sékouba Kandia et Abdoul MBaye du groupe Degg J Force3 entre autres. 

 

Aissatou Diallo