Étrange diplomatie française – Emmanuel Macron, Président de la République Française, a adressé à un message de félicitations à Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire, pour sa réélection à la magistrature suprême de son pays snobant le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée, qui vient d’être réélu. Notre reporter est allé à la rencontre des Guinéens. Et ces derniers en parlent à cœur ouvert…
Mohamed Kanté : «Pourquoi le président français Emmanuel Macron n’a pas encore félicité le Président Condé ? Voici la question qui se trouve aujourd’hui sur les lèvres de tous les Guinéens. Mais ce qu’il faut retenir la France vient de réaffirmer son intention de coopérer toujours avec la Guinée en octroyant une somme de 7 millions d’euros en faveur de la culture d’arachide et de l’usine d’huilerie à Dabola
Le refus de féliciter le professeur Alpha Condé semble être une inquiétude pour certains et un non événement pour d’autres puisque d’autres grandes puissances comme la Chine, la Russie, l’Arabie Saoudite… ont d’ores et déjà félicité le Président Alpha Condé (pour sa réélection). »
Sékou Kourouma: «Mes impressions par rapport à la félicitation adressée à M. Alassane Ouattara, Président réélu de la République de Côte d’ivoire, par le Président français snobant M. Alpha Condé, démontre que la démocratie Ivoirienne est en bonne voie à la différence de celle de la Guinée. À mon avis le Président français n’a fait que preuve de maturité pour l’ancrage de la vraie démocratie dans ses anciennes colonies.»
Abdoulaye Cissé : «Les raisons du refus du gouvernement français à féliciter la réélection du PRAC (Président Alpha Condé, ndrl): Nous, Guinéens, ne sommes pas stupéfaits de cette attitude nocive du gouvernement à la l’endroit de notre cher pays la Guinée. Les raisons sont les suivantes :
- – Historiquement parlant, depuis le non historique et fatidique du référendum du 28 septembre rejetant la communauté franco-africaine, ainsi la Guinée, sur treize (13) colonies, accède seule à l’indépendance. Cette accession souveraine de la Guinée à son indépendance a ouvert la voix à l’indépendance de la quasi-totalité des États africains. Il faut le noter, deux ans après l’accession de la République de Guinée à sa souveraineté nationale, les autres pays s’inspirant de l’expérience et de la réussite en terme de son offensive diplomatique et la mise en place des bases de sa souveraineté (monnaie nationale, armée nationale etc.), les autres pays africains réclament leur indépendance à la métropole coloniale
- – Depuis l’élection du président PRAC, à la tête de la Guinée, a porté le flambeau d’une Afrique débarrassée de toute forme de pression extérieure quand il s’agit de la conduite de son destin; cela s’est matérialisé par des discours lors du sommet Union européenne-Union africaine ( coupons le cordon ombilical entre l’Afrique et son ancienne métropole qu’est la France), lors d’une visite d’État en Chine( la République de Guinée, n’est pas une chasse gardée de la France )
- – La République de Guinée s’est montrée indépendante vis-à-vis de la France dans le cadre du financement de ses processus électoraux, aucune subvention extérieure de l’Union Européenne, encore moins de la France n’a été sollicitée par la Guinée…
En voici en quelques lignes, les raisons de l’acharnement et de l’animosité de la France à l’endroit de notre chère Guinée… »
Propos recueillis par Aboubacar Sidiki Sidibé