Le mois de mars, le mois de la femme, Farafinainfo.com célèbre la gent féminine –« … J’espère que cette fois-ci nous allons arrêter de se battre pour rien, car la Guinée, elle est belle ! Plus besoin de violer la Guinée, on a juste besoin de la faire l’amour, tout simplement…». C’est ainsi que le Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), qui venait de prendre le pouvoir en République de Guinée après avoir pris le Pr. Alpha Condé au Palais Sékhoutouréya, a si sentimentalement conclu sa deuxième communication sur le plateau de la RTG (Radio Télévision Guinéenne). Et six mois après sa prise du pouvoir à Conakry, le chef de la junte ne cesse de promouvoir la gent féminine nommant les femmes à des postes de responsabilité.
Lt-Colonel Aminata Diallo, le visage angélique de la junte
En effet, le Lieutenant-Colonel Aminata Diallo devient le visage angélique de la junte, CNRD et la toute première femme porte-parole d’une junte en République de Guinée. Le Capitaine Facinè Touré, qui deviendra Ministre des Affaires étrangères, était le porte-parole du CMRN (Comité Militaire de Redressement National) du Colonel Lansana Conté, qui a pris le pouvoir le 3 avril 1984 après le décès du Président Ahmed Sékou Touré, survenu le 26 mars 1984 à Cleveland aux Etats-Unis d’Amérique. Et le Capitaine Nouhou Thiam était le porte-parole du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement) du Capitaine Moussa Dadis Camara, qui s’est emparé du pouvoir juste après l’annonce de la mort du Général –Président Lansana Conté, le 22 décembre 2008.
M’Mahawa Sylla, une femme à la tête du gouvernorat de Conakry
Une femme pour seconder
Deux femmes aux commandes
«La femme est ce que nous avons de plus cher…»
Le Colonel Mamadi Doumbouya Président de la Transition, est venu avec son épouse et sa fille, lundi 8 mars 2022, au Palais du Peuple, pour célébrer la femme guinéenne. Et il a encore montré tout son amour pour la gent féminine en ces termes : «…les femmes qui constituent la majorité de notre population contribue efficacement à notre œuvre commune de consolidation de la paix et de l’unité nationale (…) J’ai instruis au Premier Ministre/Chef du Gouvernement de prendre toutes les mesures diligente pour donner l’effet à l’octroi à 300 groupements de femmes des subventions non remboursables». Et d’afficher sa détermination de protéger les femmes et les filles : «… la femme ne doit plus être marginalisée à cause de sa féminité. La femme ne doit plus battue, et surtout la femme ne doit plus être violée. La femme ne doit plus être mutilée. La femme, plus que quiconque, mérite l’éducation et le respect. La femme est ce que nous avons de plus cher au fond de nous…».
Lala Aïcha Housseine Camara