Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Décès de Babacar Touré : Des politiques sénégalais et mauritaniens lui rendent hommage !

La mort de Babacar Touré, PDG –Fondateur du groupe de presse Sud Communication, est une grande perte pour la presse africaine.  Tout le monde pleure depuis l’annonce de son décès hier soir. Et les hommes politiques sénégalais et mauritaniens ne sont pas en reste. Les uns et les autres lui ont rendu un vibrant hommage.

 Khalifa Ababacar Sall, ancien Maire de Dakar & Homme politique sénégalais

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la disparition de mon ami Babacar Touré. S’il fut un grand Directeur de groupe presse, Babacar fut d’abord un journaliste d’un professionnalisme exemplaire. Sous sa conduite, le Groupe Sud Communication a joué un rôle déterminant dans la constitution de l’espace public politique et la vitalité de la démocratie de notre pays.

Qu’Allah, dans sa très grande miséricorde, lui accorde ses faveurs et lui ouvre les portes de son Paradis éternel. Repose en paix, Babacar. Amine

Abdoulaye Bathily, Homme politique sénégalais

Je viens d’apprendre avec une profonde consternation le décès de Babacar Touré, Président Fondateur du Groupe Sud Communication. Sa contribution aux luttes pour la démocratie dans notre pays est incommensurable.

Avec le Groupe Sud, il a été le pionnier de la presse indépendante et professionnelle dont l’exemple a rayonné dans beaucoup de pays du continent, brisant le monopole des médias d’État, citadelles de la pensée unique et de l’intolérance.

Le Sénégal perd une des voix, de plus en plus rares, qui font une autorité morale de dimension nationale éclairée.

Adieu Babacar, Adieu l’ami, Adieu frère,

Adieu camarade, tu as accompli ta mission avec honneur et dignité. Comme par prémonition, je te le disais encore il y a moins de dix jours !

Repose dans la paix éternelle Abdoulaye BATHILY

 Abdoul Gourmo Lo,  Professeur de Droit & Homme politique mauritanien

Adieu Babacar Touré, patriote intransigeant, internationaliste conséquent..

Babacar Touré, précurseur de la presse libre au Sénégal et dans toute l’ Afrique de l’ ouest, patriote intransigeant et défenseur des causes justes, un grand ami de notre peuple- qui joua un rôle de premiere importance dans le rapprochement des peuples mauritanien et sénégalais notamment durant la terrible époque dite des années de braise, Babacar Touré, vient de nous quitter. Les forces démocratiques de notre pays , à l’instar de celles du Sénégal, ont perdu un de leurs meilleurs alliés et défenseurs, un homme de principe, intransigeant, attentionné, chaleureux et d’une franchise légendaire. L’UFP en particulier perd un camarade et un ami qui s’ est toujours tenu à ses côtés depuis des décennies pour faire face à toutes les adversités.

Repose en paix, Babacar, tes amis et camarades reconnaissants te porteront à jamais dans leur coeur.
Que cette terre que tu aimais tant te soit légère.
Qu’Allah t’ accueille dans son paradis.

Kaaw Elimane Bilbassi Touré, Militant des Droits Humains et Homme politique mauritanien  

Je perds mes mots. Décidément 2020 ne finit pas avec nous.

Babacar Touré de Sudcom n’est plus, je n’arrive pas à y croire!!!! Babs de Sud hebdo, Babacar de Sud quotidien, Babacar de Sud- Fm la première radio privée au Sénégal est parti à jamais. Une Immense perte pour la presse africaine, le pionnier a cassé sa plume.

Paix à ton âme mon cher cousin et domou baay!
Inna lillahi wa inna ileyhi rajioune.

Rassemblé par Farafinainfo.com