Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Soninké Diané, Acteur du Développement : « La crise au Mali risque de faire tâche d’huile dans la sous-région …»

Ce lundi 2è juillet 2020, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir son invité aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région Actu de la Semaine en 3 Questions– Entretien…

Que pensez-vous de l’adhésion du Collectifs des anciens Membres du Conseil National de la Transition (CNT) à la CODECC (Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité), qui soutient le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée pour « le 1er mandat de la 4è République » ?

C’est une question de choix et de principes. Si cette adhésion peut contribuer à animer la vie politique, on ne peut que la saluer. Je sais une chose, le dialogue est l’épicentre de toute démocratie.

Imam Nanfo Diaby persiste et signe qu’il continuera à prier en Malinké. Et il vient porter plainte au Tribunal de Première Instance de Kankan ?

Le cas de Nanfo est un cas de jurisprudence….il ya lieu de cerner le type de société dans laquelle nous vivons, cet aspect est très important…Mais, il faut effectivement dire que l’organisation de l’islam fait défaut dans notre pays. Construire une mosquée, être imam, une réglementation doit veiller sur ces éléments sinon on aura d’autres Nanfo…. On s’est attaqué à un bien privé, dans une République cela relève du pénal.

La CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a du mal à trouver une solution définitive à la crise sociopolitico-religieuse du Mali, nonobstant le séjour d’une mission des émissaires de la CEDEAO à Bamako et le déplacement de cinq Chefs d’Etat de la sous-régionale dans la capitale malienne. Qu’est-ce qu’on pourrait attendre de la visioconférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO de ce lundi 27 juillet 2020 ?

La crise au Mali risque de faire tâche d’huile dans la sous-région, je me demande sur quelle base constitutionnelle un président en exercice peut démissionner ? Le cas malien interpelle nos hommes politiques, il faut éviter de arc-bouter aux religieux, coordinations ethnicisées quand on cherche le pouvoir…. Sachons que nous vivons dans une République laïque. Espérons une issue favorable à cette crise, la répercussion chez les pays voisins est pendante.

La Rédaction de Farafinainfo.com