Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guerre russo –ukrainienne : Président Embalo’, porteur du message de paix de la CEDEAO

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques – Umaro Sissoco Embalo’ Président de la République de Guinée – Bissau, s’est rendu en Russie et en Ukraine, cette semaine, pour apporter un message de paix à ses deux protagonistes de la guerre russo-ukrainienne.  

Mardi 24 octobre 2022, le Président en exercice de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a été reçu au Kremlin pour rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine, et évoquer la paix dans le conflit russo-ukrainien avant aller à la rencontre du Président ukrainien Volodymyr Zelensky. En témoigne ce tweet  du Président Embalo’ : «J’ai entamé et effectué mes deux précédents voyages, celui sur la Russie et un autre en Ukraine pour apporter un message de paix et de solidarité en tant que Président de la Guinée-Bissau et Président en exercice de la CEDEAO». Cette visite était l’occasion d’échanger sur plusieurs sujets géopolitiques, mais également le chargement des produits agricoles des ports ukrainiens. Ce qui constitue un problème pour les pays africains.

Le retour de la paix entre deux pays frères

Pour le retour  de la paix et de la sécurité entre ces deux pays de l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques), le Président bissau-guinéen a rappelé que l’Ukraine et la Russie sont et restent deux pays frères et n’a pas manqué de rappeler que ces deux pays faisaient partie de l’URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) dans un passé récent. Et dans cet autre tweet, Umaro Sissoco Embalo’ a levé un coin de voile sur son entretien avec son homologue russe en ces termes : «En entretien avec S.E Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, ce 25 octobre au Kremlin. Au cœur de nos échanges, nous avons abordé plusieurs sujets géopolitiques» tout en rappelant à son interlocuteur que la Russie et l’Ukraine sont des pays frères  En terre ukrainienne, il a visité certaines zones touchées par la guerre à Kiev et un site où sont exposées des photos des victimes. Il a signé le livre d’or afin d’exprimer sa douleur pour toutes ces âmes emportées par ce conflit dans le but de trouver un accord de paix et de sécurité entre ces deux pays protagonistes.

Autres articles

Abdoulaye Baldé