Ce samedi 29 mai 2021, Cellou Dalein Diallo et d’autres cadres de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) ont animé la 7ème édition de l’Assemblé Générale Virtuelle de leur parti politique. Les uns et les autres ont passé en revue l’actualité guinéenne. Quant au Président, il a parlé de deux choses dont l’augmentation «inopportune» du prix du carburant, qui est annoncée par le Gouvernement.
«Alpha Condé n’a pas atteint ses objectifs en fermant … »
Dans son discours de circonstance, l’ancien Chef de file de l’Opposition guinéenne s’est adressé à ses militants et aux autres Guinéens, qui ne sont pas encore membres de sa formation politique : «Je voudrais saluer les nombreux militants et sympathisants du parti, qui suivent aujourd’hui cette Assemblée Générale Virtuelle de l’UFDG. Je voudrais surtout saluer nos compatriotes non accord membres de l’UFDG, mais qui portent un intérêt particulier à cette rencontre, qui est aujourd’hui le moyen dont s’est doté l’UFDG pour pouvoir s’adresser à ses militants suite à la fermeture de notre siège et nos bureaux. Nous nous sommes rendu compte-rendu qu’Alpha Condé n’a pas atteint ses objectifs en fermant nos bureaux parce que-là, on s’adresse non seulement à un plus grand nombre de militants, mais à beaucoup de compatriotes, qui ne sont pas encore des militants de l’UFDG, dont certains ne manqueront pas comme l’a fait Samuel la dernière fois d’adhérer à l’UFDG», a-t-il dit et dit de vives voix.
«L’augmentation annoncée du prix du carburant…»
Évoquant l’augmentation annoncée du prix du carburant qui fait couler beaucoup d’encre et de salive ces jours-ci dans la cité, l’ancien Premier Ministre et économiste de formation a battu en brèche les mille et une raisons avancées par les autorités publiques pour pouvoir augmenter le prix à la pompe. «Aujourd’hui je vais vous parler de deux choses: la première chose, c’est l’inopportunité d’augmenter le prix du carburant. Comme vous le savez cette augmentation est annoncée par le Gouvernement, qui essaye de défendre cette décision qui n’est pas du tout opportune ! Pourquoi ? D’abord, il faut savoir: j’ai entendu quelqu’un d’entr’eux dire que l’Etat subventionne à hauteur de 140 milliards le carburant dans ce pays. J’ai sous les yeux les chiffres actuels de la structure des prix. Aujourd’hui, voilà comment se décompose le litre de carburant qui est vendu à 9000GNF. Il a un prix de revient du litre d’essence à la pompe, après avoir pris en compte l’ensemble des charges, la rémunération de l’ensemble des acteurs, qui interviennent depuis l’importation jusqu’au stockage», s’est évertué le principal opposant du régime à démonter les arguments des autorités publiques.
Lisez le tableau explicatif et explicite de l’opposant guinéen pour en savoir davantage …
Hadja Saran Camara