Ce mercredi 05 octobre 2021, Kadiatou Biro Diallo – fille d’El Hadj Boubacar Biro Diallo (Ancien Président de l’Assemblée Nationale de Guinée) – était l’invitée de l’émission «Mirador» de nos confrères de «FIM FM» pour évoquer la visite surprise des hommes cagoulés venus sur des motos chez elle et autres sujets liés à son procès contre Ousmane Gnelloye Diallo …
«D’après le message que j’ai reçu de mon gardien. Il y a eu des hommes cagoulés, qui sont venus chez moi, qui ont essayé de secouer le portail. Il est resté très vigilant, parce qu’il n’a pas réagi. Il a cherché à se cacher pour essayer de voir ce qui se passe. Il faisait quand même nuit. Il faisait sombre. Et tout était calme. Quand ils ont secoué le portail pendant une heure de temps. Ils ont fait le tour de la concession, de la rue et tout. Il y a un d’entre eux est monté sur le portail pour voir si ma voiture y était. Quand il a vu que sa voiture n’y était pas : il a dit sa voiture n’est pas là. Entretemps d’après l’explication du gardien, l’un d’entre eux qui était en bas, qui avait reçu un coup de fil, a dit : Non elle n’est pas rentrée ? Replions pour ne pas qu’on nous repère ! …,» a dit Kadiatou Biro Diallo répondant à cette question portant sur la visite des hommes cagoulés chez elle, la nuit.
Ses liens avec le Pr. Alpha Condé et le point de discorde
Evoquant ses liens avec l’ancien Président de la République de Guinée, la toute dernière fille d’El Hadj Boubacar Biro Diallo s’est confiée : «Je ne nie pas hein. J’ai connu le Pr. Alpha Condé, avec mes parents dans les années 94, Quand ma sœur st décédé le 14 mai 1994, il est venu à la maison pour présenter les condoléances à Papa. Il me l’a présenté, c’est ma toute dernière fille. Et il a dit : elle est ma fille. Quand je suis allée avec mon petit frère en France pour mes études. Il était vraiment présent. Et chaque fois que mon père venait Alpha Condé était tout temps là (…) Alpha Condé était plus qu’un oncle pour moi. Il a vraiment veillé à ma vie en France, et tout». Tout en faisant cette révélation : «Mais, tout a basculé quand il y a eu le CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement) au pouvoir. Certainement, il (Alpha Condé) pensait que j’allais pouvoir être son informateur au sein de la junte, ce que je n’ai pas voulu faire… »
Hadja Saran Camara