Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : Le CNRD au menu des A.G des partis UFDG, PEDN, UFR

Echos des Assemblées Générales des Partis ! Le 20 mars 2022 – Des leaders politiques des différentes formations politiques ont présidé les Assemblées Générales hebdomadaire de leurs partis UFDG, PEDN, URF… ce samedi 19 mars 2022 à Conakry.

El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) est absent du pays depuis des jours, mais autres grandes figures de ce parti président son Assemblée Générale depuis deux semaines et passent en revue toute l’actualité guinéenne.  La preuve entre les lignes de la déclaration de Dr. Fodé Oussou Fofana, 1er vice- président de l’UFDG : «Nous avons malheureusement constaté sur les marché que les prix ne font que grimper. (…) il ne faut pas imaginer que le fait qu’il y a l’augmentation des prix au marché est le fait du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement)». Et d’écarter toute responsabilité du CNRD en trouvant le coupable idéal : «Le CNRD n’est pas responsable de cela. C’est certainement et fondamental d’abord la gouvernance de M. Alpha Condé, la guerre en Ukraine, le Covd-19 …Il a beaucoup de facteurs. Mais, pour que  la population puisse vivre en harmonie, il faut deux choses : d’abord au gouvernement, nous lançons un appel au Colonel (Mamadi) Doumbouya (Président de la Transition) de revoir les taxes, d’essayer de diminuer le maximum de taxes pour permettre de diminuer le coût des denrées sur le marché et demander aux commerçants de revoir un peu dans les structures s’ils peuvent faire un effort pour diminuer le prix sur le marché … ».

Bail du Colonel – Président & liste des membres du CNRD

Autres articles

15È LÉGISLATURE AU SÉNÉGAL : Les députés de Pastef…

COOPÉRATION SÉNÉGAL & RUSSIE : Diomaye Faye…

A l’Assemblée Générale hebdomadaire du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) de l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté, le CNRD est évoqué en revenant sur la moralisation de la vie politique. «Pour ce qui concerne la moralisation de la vie publique, la lutte contre corruption, le retour des biens de l’Etat, il (Mory Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation) a cité le cas du Président de la Transition (Colonel Mamadi Doumbouya), qui, il y a quelques années, a acquis un terrain à Dixinn (à Landréah), qu’il l’a eu en bail pour soixante (60) ans et a construit un bâtiment . Mais dès que la récupération des biens de l’Etat a commencé, il l’a retourné à l’Etat. Il voudrait casser ce bâtiment, mais des ministres l’ont dit qu’on pourrait en faire bon usage … », révèle l’ancien allié du RPG Arc-en-ciel. Et du côté de l’UFR (Union des Forces Républicaines) de Sidya Touré, qui est aussi absent du pays, le CNRD était au menu de l’Assemblée Générale hebdomadaire du parti. «Le CNRD fait tout pour prolonger la transition. On parle d’assisses nationales, concertations. Tout ça, c’est un faux débat. Ces gens-là ne veulent que retarder le processus de la transition. On exige qu’ils nous donnent la liste des membres du CNRD. Ils ne l’ont pas fait. On a exigé qu’ils déclarent leurs biens, ils ne l’ont pas fait…, » accuse Ousmane Tolo Soumah, Secrétaire Général de la Jeunesse de l’UFR. Décidément, les responsables des partis politiques mettent à profit les Assemblées Générales pour passer en revue l’actualité de la République de Guinée.

Hadja Fanta Touré